Accueil > Actualités > Échange & partage > En route vers la généralisation de MSSanté auprès des acteurs du médico-social du Grand Est !

En route vers la généralisation de MSSanté auprès des acteurs du médico-social du Grand Est !

18/01/2022Échange & partage

Avec le soutien de l’ARS* Grand Est et en association avec la MAIA* de la Meuse, Pusly a mené en 2021 l'extension des usages de MSSanté auprès des acteurs du médico-social du Grand Est. Celle-ci s’inscrit dans une expérimentation nationale, menée par 14 régions pilotes et portée par l'ANS* dans le cadre de « Ma santé 2022 ». Objectif affiché : préparer la généralisation de MSSanté dans le secteur médico-social !

Durant huit mois la MAIA* de la Meuse et ses partenaires ont bénéficié de l’accompagnement de Pulsy pour déployer les messageries sécurisées de santé au sein de leur organisation (définition des cas d'usage, modalités identification et d'enregistrement des professionnels dans l'annuaire national, équipement et raccordement techniques à l'espace de confiance MSSanté...). Arrivée à son terme en juillet 2021, ce pilote a permis d’étendre la connaissance sur les échanges d’informations dans le cadre de la prise en charge des patients des usagers et d’identifier les structures (MDPH*, services d’aide à domicile, EHPAD*, tribunaux…) ainsi que les professionnels à équiper en messagerie sécurisée (assistante sociale, psychologue, ergothérapeute...). Il a aussi mis en avant les usages pour lesquels MSSanté s'avère indispensable : échanges entre la MAIA* et l’équipe de concertation en vue de la préparation et du compte-rendu de la réunion de concertation de gestion de cas. Les structures impliquées ont été pleinement satisfaites de la mise en place de la messagerie sécurisée dans leurs pratiques : meilleure coordination, sécurité des échanges de données de santé, … Elles y voient également la possibilité d’être reconnue, comme des acteurs clés du parcours de soin du patient et de l’usager.

Cette expérimentation réussie confirme la nécessité de généraliser MSSanté dans le domaine médico-social pour accélérer l’accroissement des échanges sécurisés et répondre ainsi à une forte demande des professionnels du secteur qui souhaitent s’équiper.  En parallèle, l’ANS et les Grades*, dont Pulsy, mènent une action conjointe au niveau national pour encourager les éditeurs à intégrer MSSanté dans leurs solutions métier.

 

*

ANS : Agence du numérique en santé
ARS : Agence régionale de santé
EHPAD : Établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante
Grades : Groupement régional d'appui au développement de la e-santé
MAIA : Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées