Accueil > Actualités > Télémédecine & imagerie > Objectif 2022 : 100 sites équipés en télémédecine en soutien à la médecine de proximité dans le Grand Est !

Objectif 2022 : 100 sites équipés en télémédecine en soutien à la médecine de proximité dans le Grand Est !

19/01/2022Télémédecine & imagerie

Améliorer l’accès aux soins dans tous les territoires du Grand Est est l’objectif affiché par l'État, la Région, l’Agence Régionale de santé et l'Assurance Maladie signataires - le 29 avril 2021- de la feuille de route de télémédecine 2021-2023 dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée à Pulsy.

Une dizaine de réunions et deux webinaires de sensibilisation au développement de la télémédecine ont été organisés dans le Grand Est. Ils ont réuni des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des structures médico-sociales, des élus… Ces actions ont permis de faire émerger les premiers projets de télémédecine dans la région, parmi lesquels :

  • la téléconsultation assistée au domicile d’un patient. Un professionnel de santé (infirmière, kinésithérapeute…) se rend au domicile de la personne avec du matériel connecté (stéthoscope, électrocardiogramme…) pour réaliser une téléconsultation avec le médecin traitant.
  • la téléconsultation assistée en établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante ou en structure d’accueil de personnes en situation de handicap.
  • la téléconsultation pour des suivis spécifiques.  Le suivi à distance de femmes enceintes réalisé depuis leur domicile par des sage-femmes qui peuvent, si besoin, solliciter une télé-expertise auprès d’un gynécologue obstétricien.

 

La concertation locale entre les différents partenaires (élus, professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociales) autour du besoin médical de la population constitue la clé de réussite de tous les projets retenus dans la feuille de route. Ceux-ci bénéficient systématiquement d’un accompagnement par les équipes de la feuille de route Télémédecine et peuvent solliciter un financement. Pour développer la pratique de la télémédecine auprès des professionnels de santé, des formations en ligne et auprès des étudiants des filières de santé seront également proposées.

La dynamique de déploiement de la télémédecine se poursuivra pleinement en 2022, avec pour objectif 100 sites équipés ! Tous les partenaires locaux (professionnels de santé, établissements, structures médico-sociales, élus... ) souhaitant mettre en place un projet peuvent directement contacter l'équipe Pulsy dédiée à l'adresse mail suivante : fdr.tlm@pulsy.fr