Odys Téléradiologie : sur la route du dépistage du cancer du sein à Mulhouse
Chaque vendredi, le camion mulhousien « M ta santé » se transforme en cabinet de radiologie mobile pour proposer des dépistages gratuits du cancer du sein. Une initiative qui n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien de Pulsy, qui a mis en place Odys Téléradiologie pour le transfert de mammographies vers un radiologue externe, en vue de télédiagnostics rapides. Une initiative à plein régime, qui conduit la (e-)santé au cœur des quartiers.
Le dispositif « M ta Santé », inauguré le 6 mai dernier à Mulhouse, est un camion équipé de différents dispositifs médicaux (allant du tensiomètre au mammographe) stationné dans différents quartiers de Mulhouse. Ce projet, porté conjointement par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Mulhouse Agglomération et la Ville de Mulhouse, et initié dans le cadre du Contrat local de santé, propose aux Mulhousiens des actions de prévention et de dépistage... dans un semi-remorque !
« M ta santé » vise à réduire les inégalités territoriales de santé et à assurer un accès équitable à la prévention et au dépistage, en permettant à tous un accès à la prévention et aux soins.
Comment ça se passe concrètement ?
Tous les vendredis, le dispositif « M ta santé » propose de réaliser des rendez-vous gratuits de dépistage, à la suite d’une orientation par la Caisse d’Assurance Maladie. Le camion se métamorphose en véritable cabinet de radiologie mobile permettant de réaliser les mammographies, à l'image des véhicules mammobiles ayant déjà vu le jour sur d'autres territoires français. À bord : médecins et personnels de radiographie et d’équipements d’imagerie numérique sont à l’œuvre. Une fois l’acte réalisé, ils utilisent la solution Odys Téléradiologie pour transférer les mammographies qui sont interprétées à distance par un radiologue, en vue d'un télédiagnostic rapide. Ces mammotests sont financés par les Caisses d'Assurance Maladie et l’État.
Un dispositif pertinent et une mise en place rapide
Odys Téléradiologie s'est révélée être la solution idéale : notre service permet l’échange et le partage de données d’imagerie médicale entre sites distants, en toute sécurité. En mai dernier, Pulsy a équipé le camion d'un mammographe et d'une passerelle d'imagerie Odys Téléradiologie, permettant l'envoi des examens instantanément via le réseau 5G au Dr Pierre Hauptmann, radiologue en cabinet privé à Mulhouse, qui peut les consulter en ligne via le portail Pulsy et les intégrer dans ses outils de diagnostic.
Lors de la première journée de dépistage du cancer du sein organisée dans le camion « M ta santé », le 17 mai, 24 patientes de Mulhouse ont pu bénéficier d'une mammographie. Dr Frédéric Tryniszewski, médecin généraliste à Mulhouse et co-porteur de la CPTS se dit "extrêmement satisfait de la mise en place d'un tel projet d'utilité publique".
Chez Pulsy, nous sommes fiers de concourir à la mise en place d'actions de prévention en proximité, en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Aux côtés des acteurs du terrain, nous participons ainsi à la mise en place de dispositifs innovants qui visent à recréer du lien entre la population et les acteurs locaux en offrant des opportunités de « premier contact » avec des professionnels de santé.
Témoignages
Dr Frédéric Tryniszewski – Médecin généraliste, Président de la CPTS Mulhouse Agglomération
"La ville de Mulhouse voit ses indicateurs de santé se détériorer, avec notamment un faible taux de participation au dépistage des cancers surtout dans les quartiers prioritaires de la ville. Aussi, il est du rôle de la CPTS Mulhouse Agglomération, et plus globalement des soignants du territoire, de promouvoir des actions de prévention primaire et secondaire auprès de ses habitants. C’est dans ce cadre, que le projet M ta Santé s’est déployé, en proposant de la prévention et du dépistage au cœur des quartiers. Parmi ces actions, figure la participation au dépistage du cancer du sein, en réalisant à bord du camion, des mammographies. Pour permettre une analyse rapide des examens, en tenant compte de la difficulté de mobilisation des radiologues, la téléradiologie s’est vu être la solution la plus adaptée. C’est ainsi, qu’avec le soutien et l’accompagnement de Pulsy, M ta Santé propose aux femmes éloignées du soin, de réaliser, au plus proche de chez elles, une mammographie, qui sera analysée en semi-direct, par Dr Hauptmann, depuis son cabinet.
La CPTS Mulhouse Agglomération organise, en partenariat avec la CPAM, les rendez-vous des patientes, ainsi que la prise en charge globale de ces dernières.
Les femmes, en quittant M ta Santé, ont connaissance des résultats de l’examen, en plus d’avoir reçu des conseils pour prendre soin de leur santé."
Dr Pierre Hauptmann – Radiologue à Mulhouse
"Plusieurs mammobiles ont été mis en circulation en France. Depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion de participer, par téléradiologie, aux activités d’un de ces mammobiles se situant dans les Hautes-Pyrénées. Le fait de pouvoir interpréter des images de l’autre bout de la France pour des femmes ayant des difficultés de prise en charge est une réelle avancée dans le domaine médical. Ce fut donc une évidence de prendre part au projet M ta Santé pour devenir le radiologue référent de ce dispositif s’installant sur Mulhouse. Grâce à la plateforme Odys développée par Pulsy, je suis en capacité d’analyser en direct les images réalisées dans le camion depuis mon cabinet, et d’informer les manipulatrices radio du camion des résultats des patientes. En plus d’assurer la lecture des images et de mettre à disposition des manipulatrices radio, je suis responsable de reconvoquer les femmes pour réaliser des examens complémentaires dans mon cabinet si des anomalies ont été détectées. Ce dispositif est le reflet de beaux espoirs pour le dépistage du cancer du sein et pour la téléradiologie."