Accueil > Actualités > Pulsy > SMUR-tab : rencontre avec Dr Jules COLIN

SMUR-tab : rencontre avec Dr Jules COLIN

22/02/2024Pulsy

Dr Jules Colin, responsable du SMUR du SAMU 67 depuis un an, nous a récemment accordé une interview téléphonique. Sa voix est posée, loin du tumulte des situations d’urgence dont il a l’habitude. L’occasion d’aborder avec lui, et en détails, l’utilisation de l’application SMUR-tab par son équipe.

Dr Jules COLIN - Responsable de l’Unité fonctionnelle SMUR du SAMU 67 (Strasbourg)

 

Vous avez dit « fiche SMUR » ?

Une fiche SMUR doit être remplie pour chaque mission SMUR, rassemblant les données concernant l'appel et l'intervention, les informations sur le patient et son état clinique, et un rappel des actes réalisés. Portée par Pulsy et par Est-RESCUE, SMUR-tab est une application embarquée sur tablette, qui dématérialise cette fiche SMUR. La solution a ainsi vocation à améliorer la qualité des prises en charge dans les SMUR et à faciliter le travail de leurs équipages. Concrètement, pour l’équipe du Dr Jules Colin, composée d’environ 50 médecins, 30 infirmiers et 25 ambulanciers, l’utilisation de l’application permet de ne plus tracer les informations sur fiche papier mais numériquement. Les renseignements sont envoyés directement dans le service d’accueil  des urgences de l’établissement qui accueillera le patient, afin de préparer son arrivée en amont.

Depuis la mise en place de SMUR-tab au sein du SMUR de Strasbourg en mars 2022, l’organisation est rôdée. Dans tous les cas, les champs administratifs sont majoritairement renseignés par un membre du personnel paramédical, comme l’ambulancier. Le médecin – ou l’infirmier, dans le cadre d’une intervention paramédicalisée – complète les autres informations. « SMUR-tab est utilisé pour toutes nos interventions : les interventions primaires, lorsque les équipes médicales prennent en charge un patient à domicile ou sur la voie publique, ou secondaires, qui consistent au transport de patients déjà hospitalisés et nécessitant un transfert vers un plateau technique ou un autre service spécialisé », complète Dr Colin.

Du papier au numérique

Le médecin se rappelle les écueils des fiches SMUR papier : « Il fallait pouvoir déchiffrer les écritures manuscrites de tout le monde. » Et d’ajouter qu’en version papier, les retranscriptions étaient forcément moins standardisées, avec des différences notables dans le remplissage des champs d’une personne à l’autre.

Le SMUR de Strasbourg réalise en moyenne 10 000 interventions par an, soit approximativement 27 interventions par jour.  « Imaginez la place qu’il nous fallait pour archiver ces milliers de dossiers papier ! », nous indique Dr Colin.

C’est une certitude pour lui : l’arrivée de SMUR-tab a permis une meilleure traçabilité des dossiers patient. « On arrive tous à relire ce qui est écrit. Certains champs sont obligatoires pour pouvoir valider la feuille. » Il se réjouit aussi de la meilleure traçabilité de la composition de l’équipe, permettant de se rappeler avec exactitude qui était présent sur une intervention. 

SMUR-tab, ses avantages

La complétion de la fiche est clairement simplifiée, notamment parce que SMUR-tab intègre les « tops horaires » des interventions. On peut ainsi en un clic, au démarrage du véhicule, enregistrer l’heure de départ en intervention. Auparavant, la fiche papier pouvait avoir été initiée sur le lieu de l’intervention par l’équipe des pompiers ou des ambulanciers, avec des horaires différents, qui ne correspondaient pas toujours aux réels créneaux d’intervention de l’équipe SMUR.

Dr Jules Colin complète la liste des atouts de SMUR-tab par la possibilité d’intégrer des photos au dossier du patient, lors des interventions. « Il peut s’agir d’une photo d’une plaie, d’une ordonnance, d’un compte-rendu d’hospitalisation retrouvé à domicile, d’un courrier d’un médecin vu au préalable… Cette fonctionnalité nous évite de nombreuses ressaisies, et limite la perte d’informations. »

Le responsable du SMUR assure également que la connexion de SMUR-tab avec le scope, le moniteur de surveillance, est un véritable avantage pour visualiser directement l’ECG dans la tablette, ou pour rapatrier les constantes automatiquement dans le dossier.

Des évolutions… et l’Humain avant tout

Ce qu’attend le médecin, c’est de gagner davantage de temps lors de ses interventions. Il espère une prochaine connexion de SMUR-tab avec le logiciel de régulation médicale, comme c’est déjà le cas au SAMU 68. « On gagnerait beaucoup de temps, on pourrait démarrer notre intervention en important dans la fiche SMUR tous les éléments recueillis par la régulation », précise Dr Colin.

L’entretien téléphonique touche à sa fin quand Dr Colin nous rappelle au cœur de son ADN et de sa vision : l’humain. « Même si j’ai le nez dans ma tablette, à mettre le dossier SMUR-tab d’équerre, je n’oublie pas ma priorité : le lien avec le patient ».  Le numérique reste un outil pour une relation patient / soignant qu’il veut qualitative.