Appels à projets

Appel à projets : "Action flash télésanté Grand Est"

Face à la recrudescence de l’épidémie, la Direction Générale de la Santé, par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé (ARS), mène une action pour poursuivre le déploiement d’organisations de soins à distance et ainsi :

  • Éviter les déplacements des patients et des femmes enceintes en convertissant les consultations en présentiel en consultations à distance lorsque cela est possible ;
  • Accompagner l’évolution de l’activité au regard de l’épidémie (report/ déprogrammation) ;
  • Maintenir le suivi des patients et éviter les ruptures de prise en charge ;
  • Poursuivre le suivi des patients en sortie d’hospitalisation (avec notamment le télésuivi infirmier pour les patients Covid-19).

 

Pour répondre aux besoins immédiats, l’ARS Grand Est porte un appel à projets « flash » pour développer, dans chacun des 10 départements de la région, des activités de télésanté au sein des structures médico-sociales et organisations territoriales afin d’améliorer le bien-être et l’accès aux soins des personnes fragiles, en particulier celles qui résident dans des établissements médico-sociaux (EMS).

 

Cet appel à projets est destiné exclusivement aux :

  • EMS hébergeant des résidents ;
  • Organisations territoriales coordonnées (OTC) pour leur « équipe mobile » : principalement les infirmiers qui accompagnent les patients en présentiel, en relation avec un médecin en distanciel, les infirmiers libéraux qui porteraient un projet de téléconsultations assistées à domicile en lien avec le médecin traitant des patients concernés en exercice coordonné ;
  • Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) car ils ne bénéficient pas à ce jour des dispositifs de financements des équipements télémédecine nécessaires à l’accompagnement au domicile ;
  • Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), en cohérence avec leurs missions, notamment pour les adultes vivant soit au domicile de leurs parents, soit en autonomie dans un logement propre en particulier pour les fonctions de lien social et de bien-être.

 

Cet appel à projets consiste principalement au financement des équipements et infrastructures nécessaires à la télésanté, particulièrement la téléconsultation. Il s’inscrit dans une stratégie régionale du numérique en santé.

 

Cet appel à projet "flash" vient en complément et en appui des actions à moyen et long terme menées dans le territoire avec les organisations territoriales, institutions ou Conseils Départementaux.

 

Dans le cas de structures déjà équipées ou ayant bénéficié de soutiens financiers publics en rapport avec le bien-être et la télésanté, la nouvelle candidature devra être en complémentarité ou en amélioration des actions déjà engagées, sans redondance sur l’objet des financements.

Dépôt des candidatures

Les candidatures se font impérativement sous forme électronique, par le formulaire ci-dessous et selon les modalités décrites au chapitre 3 du cahier des charges, avant la clôture de l’appel à projets, la date et l’heure de réception faisant foi, au vendredi 29 janvier 2021 à 18h00

Les candidatures seront examinées au cours de commissions de sélections par département en février 2021.

Important

Aucun devis, ni contractualisation avec un prestataire n'est nécessaire à la date de dépôt des candidatures.

La commission d'attribution sera particulièrement attentive au projet médical : celui-ci devra s’inscrire dans le cadre d’une action partenariale avec des professionnels de santé, des structures de coordination du champ médico-social et sanitaire sur un territoire de santé, et mobiliser les acteurs de terrain.

Seuls les projets pouvant être opérationnels rapidement seront retenus. Si votre projet n'entre pas dans ce cadre, vous pouvez contacter Pulsy qui vous orientera sur les autres initiatives proposées dans le Grand Est.

Vous souhaitez déposer une candidature ? Nous mettons à votre disposition une trame d’aide au remplissage du dossier de candidature de l’appel à projets : "Action flash télésanté Grand Est"

Attention : seules les informations complétées dans le formulaire en ligne seront prises en compte. Cette trame est uniquement destinée à vous aider à préparer le remplissage avant de déposer votre candidature en ligne.

Demandes de renseignements

Vous pouvez poser vos questions directement par mail à l’adresse suivante : aap.tlm@pulsy.fr

Pulsy vous accompagne dans vos projets de télésanté

Pulsy, en tant que hub fédérateur de la e-santé dans le Grand Est, accompagne les acteurs de santé dans le déploiement des projets de télésanté.
Nos chargés de développement des usages vous orientent vers le choix le plus pertinent pour déployer les outils les plus adaptés à vos usages.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi