Bénéficiez d'une téléconsultation pré-anesthésique à domicile au CHRU de Nancy !

24/07/2019
Télémédecine

Le dispositif Telecam permet de réaliser des consultations pré-anesthésiques par télémédecine : le patient se trouve à son domicile et le médecin requis dans sa structure d'exercice. 
La téléconsultation d’anesthésie se déroule de la même façon qu’une consultation d'anesthésie traditionnelle, avec les mêmes objectifs. Grâce à ce projet, fruit d’un protocole de recherche organisé par le Département d’Anesthésie-Réanimation du CHRU de Nancy, c’est la 1re fois en France que des téléconsultations d’anesthésie peuvent avoir lieu à domicile.

À noter : Telecam fait partie des 35 vidéos éligibles au concours "Parlez-nous Télémédecine" organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour visionner la vidéo, c'est ici !

 

Telecam : késako ?

Telecam s’inscrit dans la réalisation d’une étude scientifique, dont l’investigateur principal est le Pr Hervé Bouaziz, chef de service en Anesthésie-Réanimation au CHRU de Nancy, et se déroule au Centre Chirurgical Emile Gallé à Nancy. Concrètement, ce projet consiste en une étude visant à évaluer la qualité des téléconsultations pré-anesthésiques en visioconférence, comparativement aux consultations traditionnelles, auprès de patients en chirurgie ambulatoire. Ainsi, deux groupes de patients sont constitués par tirage au sort : l’un bénéficiant d’une téléconsultation, et l’autre d’une consultation traditionnelle. L’hypothèse de recherche est que la qualité des téléconsultations pré-anesthésiques n’est pas différente de la qualité des consultations réalisées en présentiel.

Les inclusions de patients dans le protocole de recherche Telecam ont débuté le 12 juin 2018, avec une durée de recherche estimée à 48 mois, jusqu'à l'obtention du nombre de 240 sujets nécessaires. A ce jour, 64 patients ont déjà eu un rendez-vous en téléconsultation d'anesthésie via ce dispositif.

Quels bénéfices ?

Pour le patient se prêtant à la recherche, les bénéfices sont nombreux. Il peut bénéficier d’une consultation pré-anesthésique à son domicile ou sur son lieu de travail, sans avoir à poser de congés pour un rendez-vous qui ne dure habituellement qu’une quinzaine de minutes, ou à attendre en salle d’attente. S’ajoute à cela une réduction des coûts liés au déplacement en véhicule et au stationnement, surtout pour les patients éloignés géographiquement du lieu de consultation.