Création d'une association en vue d'une future CPTS en Centre Haute-Marne

28/11/2019
Pulsy

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)*. Ce 26 novembre, c’est ce qu’a choisi de faire une équipe dynamique d’une dizaine de professionnels de santé du territoire de Chaumont : médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux et un médecin hospitalier.
 

Objectif : améliorer la prise en charge des patients et la qualité de vie des soignants dans une dynamique de territoire.

Au cours d’une soirée regroupant 120 professionnels de santé, Mme la Maire de Chaumont et des représentants de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’équipe a présenté son projet, animée par la volonté de « faire bouger » leur territoire, au service de la population, en structurant des collaborations interprofessionnelles et en en formalisant de nouvelles.

Un projet de santé de proximité adapté, au service des usagers du Centre Haute-Marne

Au-delà de la formalisation administrative avec proposition et validation des statuts, il a été proposé d'identifier diverses thématiques :

  • L’ETP (Education Thérapeutique du Patient) ;
  • La coordination hôpital / équipes de soins primaires ;
  • La prévention du suicide et les risques psychosociaux ;
  • La télémédecine en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ou pour le suivi des plaies et cicatrisations avec mise en relation d'un infirmier et d'un angiologue ;
  • L’articulation avec la PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) récemment créée sur ce territoire.

Autant de sujets qui feront l'objet, dès les prochaines semaines, de groupes de travail permettant de poser ces nouvelles organisations entre les acteurs de santé du territoire. Une vingtaine de participants dans la salle s’est d'ores et déjà portée volontaire pour y participer.

Le Dr Eric Henry, présent ce 26 novembre et ayant monté la CPTS du Pays de Auray, a accompagné l'équipe dans la réalisation de ce projet en tant que consultant et expert métier.

Pulsy, représenté par Olivier Croissant, directeur des programmes, présent dans ce projet depuis le début également, est en phase d'analyse des besoins métiers pour identifier les solutions techniques les plus adaptées aux organisations à venir.

 

*Rappel : Comment se compose une CPTS ?

Les CPTS sont composées de professionnels de santé regroupés, le cas échéant sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier et de second recours et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi