Des smartphones et des tablettes pour faciliter la téléconsultation et le lien social dans les structures médico-sociales du Grand Est

01/07/2020
Télémédecine

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, avec l’appui de Pulsy - le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans la région Grand Est - met à disposition des EHPAD (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, des smartphones et tablettes. Objectifs : permettre aux résidents et usagers de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.

352 structures médico-sociales équipées

Suite au rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement, l’ARS Grand Est a lancé en mai une enquête auprès de l’ensemble des EHPAD et établissements médico-sociaux d’hébergement pour personnes en situation de handicap du Grand Est pour donner la possibilité aux usagers de ces structures de disposer de téléphones portables et de tablettes. L’ambition de cette opération est, à la fois, de faciliter les téléconsultations et de maintenir le lien social. 

Dotés de la 4G, les équipements permettent de se connecter de n’importe où. 

En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont été distribués à 272 structures médico-sociales. D'autres smartphones et tablettes seront livrés à 80 autres structures en juillet représentant au total 787 équipements déployés. Cette opération, financée par l’ARS Grand Est, a été menée dans un délai très court, grâce à la mobilisation des équipes Pulsy qui assurent la mise à disposition et la distribution des terminaux. 

Des équipements pour garder le lien

L’isolement est un facteur majeur de risque de dégradation de la santé des personnes âgées et fragiles. Elles ont un réel besoin de rester en contact avec leur entourage. Les nouvelles technologies peuvent être une solution pour préserver ce lien social avec la famille et les amis.

Une solution de téléconsultation gratuite, simple et sécurisée

Garder le lien avec son médecin traitant est également essentiel. Le résident a la possibilité de réaliser des téléconsultations avec son smartphone ou sa tablette qui sont dotés de solutions de télémédecine, dont le service Odys Web. Ce dispositif de télémédecine régional entièrement gratuit, est déjà utilisé par plus de 900 professionnels de santé libéraux ou exerçant dans l’un des 40 établissements de santé du Grand Est. Depuis le 16 mars, près de 20 000 téléconsultations ont été réalisées avec Odys Web. Les avantages sont nombreux, particulièrement pour les publics fragiles : facilité d’accès à une consultation et réduction des transports pour plus de confort.

En savoir plus sur cette opération : contact@pulsy.fr et ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi