e-mage : du nouveau en matière de partage d'imagerie !

18/01/2021
Télémédecine & imagerie

Déployé par Pulsy, e-mage est le service sécurisé de partage d'imagerie médicale dans le Grand Est : accès en ligne 24h/24 et 7j/7 à tous les scanners, IRM, radiographies... d'un patient et ce, quel que soit le lieu de production, historique des clichés conservés au même endroit...
 

De nouveaux établissements adoptent e-mage
Depuis peu, les groupes d'imagerie Imalo (imagerie Majorelle - Callot), Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d'imagerie isotopique lorrain, le centre d'imagerie métabolique et scintigraphie à Epinal et le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace utilisent e-mage. Ils rejoignent les 3 autres établissements bénéficiant déjà d'e-mage : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le CH de Saverne et le CH de Wissembourg.

Avec le consentement du patient, les examens d’imagerie réalisés dans ces structures peuvent être partagés : les professionnels (salariés et libéraux) prenant en charge des patients ayant réalisé un examen dans l'un de ces établissements peuvent retrouver les images et les comptes rendus, 24h/24 et 7j/7, en toute sécurité. Le patient bénéficie, lui aussi, d'un compte e-mage lui permettant d'accéder à ses images médicales et aux comptes rendus.

Vers une évolution du service
En parallèle, Pulsy s'est lancé dans une démarche de renouvellement du service, avec pour objectif de répondre pleinement aux attentes des acteurs de santé du Grand Est.

Afin de proposer une solution en totale adéquation avec les besoins du terrain, Pulsy a misé sur des démarches collaboratives. Un groupe de travail a été constitué durant l'été 2020, respectant des équilibres public/privé, de territoire et de profil métier. Une concertation en ligne a également été lancée, à destination des patients, des professionnels utilisateurs du service et des structures productrices d'imagerie. Ces études ont permis la rédaction du cahier des charges du futur service e-mage.
Le choix se portera bientôt sur un industriel pour fournir la nouvelle version d'e-mage, avec au programme : un enrichissement des fonctionnalités, une refonte du modèle économique, une intégration forte avec les dossiers patients informatisés, une stabilité de migration pour les souscripteurs actuels...

En ce début d'année 2021, les travaux de mise en œuvre de la nouvelle version démarrent, avec notamment l'intégration aux briques socles portées par Pulsy. Les premiers déploiements en établissements sont attendus pour le début du deuxième trimestre.
 

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi