« En avant la e-santé » : regards croisés, échanges constructifs et moments de partage riches en enseignements

01/10/2020
Evénement

Ce 22 septembre 2020, l'évènement En avant la e-santé a rassemblé à l’ENA de Strasbourg et à distance, plus de 300 acteurs de santé, des secteurs sanitaire, médico-social et social du Grand Est. Cette deuxième édition dédiée à la thématique « Sécuriser et partager les données de santé » l’aura prouvé : la sécurité des systèmes d’information de santé représente un enjeu stratégique d’éthique, de cybersécurité, et de souveraineté dont s’est emparé Pulsy. 
 

 

La journée a débuté par un retour d’expérience sur le Covid-19. Lors de cette période de forte tension, Pulsy a démontré sa capacité à s’adapter et à déployer avec efficacité des solutions qui, pour la plupart – préexistaient à la crise. Cette phase a permis d’optimiser les solutions émergentes afin de faciliter le travail des professionnels de santé et le parcours des usagers.
 
Les intervenants ont ensuite discuté en table ronde des perspectives offertes par les nouveaux services numériques pour prendre en compte les droits fondamentaux de la personne prise en charge : confidentialité, gestion des habilitations, consentement éclairé et traçabilité. Cette seconde édition a ainsi permis de rappeler que la sécurité des systèmes d’information de santé est un levier essentiel de la qualité des soins et de la prise en charge des usagers
 
Cet événement était l’occasion de se pencher sur la sécurité et la protection de l’information dans le secteur de la e-santé. Les données recueillies ou échangées lors d’un passage dans une structure de santé sont collectées puis hébergées. La manière dont elles sont gérées est déterminante. Les intervenants ont échangé autour de ce que le patient/usager peut partager, avec qui, et quels impacts a ce changement de paradigme pour les professionnels. 
 
L’après-midi, de nouveaux éclairages sur la sécurité et le partage des données de santé, du point de vue éthique notamment, ont mis en exergue les enjeux de la santé d’aujourd’hui et de demain. Enfin, l’important sujet de l’exploitation et de l’analyse des données à grande échelle a été abordé avec le Health Data Hub.
 
Cette journée aura également permis aux participants de découvrir des services concrets portés par Pulsy, en assistant à des Focus ou en découvrant ces solutions sur le Showroom. Authentification forte en mobilité avec la e-CPS, coordination des acteurs de santé avec Parceo, mise en relation du patient avec les structures de santé en vue de l'obtention du consentement de ses données… Autant de sujets porteurs d’avenir. 
 
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée En avant la e-santé, qu'elle soit en présentiel ou virtuelle ! 
 
 
Pour retrouver les présentations et revivre la journée en images, cliquez ici.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi