Infirmier : un rôle essentiel pour assurer les visites à domicile des patients Covid+

27/01/2021
Télémédecine & imagerie

La stratégie « Tester, Alerter, Protéger » évolue et se renforce pour mieux contenir les chaînes de contamination. Une des évolutions importantes vise à améliorer le suivi de l’isolement des personnes Covid+.

Désormais, l’Assurance Maladie propose systématiquement lors de l’appel téléphonique aux patients positifs, le principe d’une visite à domicile réalisée par un infirmier. 

Cette visite a trois finalités principales : 

  • Aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne
  • Identifier l’existence de besoins d’accompagnement social complémentaires, non détectés lors de l’appel initial par l’Assurance Maladie*
  • Effectuer, si nécessaire, des tests de dépistage aux autres membres du foyer.

Pour chaque patient positif à la Covid 19 ayant donné son accord, l’objectif est que la visite à domicile soit réalisée dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie. 

 

Organisation des visites

Pour la région Grand Est, la solution retenue est l’application numérique Entr’Actes de mise en relation « patient – infirmier ». Pour ce faire, les infirmiers volontaires doivent :

  • Télécharger l'application Entr'Actes sur l'App Store ou Google Play
  • Compléter le formulaire d'inscription directement sur l'application ou s’inscrire en cliquant ici

 

Boîte à outils

 

 

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi