Hôpital en Tension

En région Grand Est, les données saisies dans les services d’accueil des urgences sont recueillies par Pulsy et alimentent plusieurs dispositifs de santé publique nationaux et régionaux, dont « Hôpital en Tension » (HET), permettant aux établissements de santé de la région Grand Est d’apprécier les situations critiques.

 

Qu’est-ce que la tension hospitalière ?

La tension hospitalière est une situation exceptionnelle, conséquence d’une inadéquation entre les moyens disponibles (structure, lits d’hospitalisation, personnels...), le flux de patients présents aux urgences et les besoins immédiats d’hospitalisations non programmées. Cette situation critique est le plus souvent la résultante de facteurs associés, comme l’affluence de patients liée à une épidémie ou à une saisonnalité, l’insuffisance de personnel ou encore la carence de lits en aval des urgences entraînant un déficit du flux sortant dans les différents secteurs. 

Dispositif HET : entre analyse et mesures d’adaptation… 

Les données RPU (Résumés de Passage aux Urgences) , associées  à la disponibilité des lits saisie dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), alimentent le dispositif « Hôpital en Tension ». Ainsi, les indicateurs HET permettent d’aider les établissements de santé de la région Grand Est à analyser les situations critiques et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation pour favoriser la continuité des soins : ouverture d’un service, ajout de lits dans les unités, rappel de personnel… Les indicateurs sont donc des outils d’aide à la décision. Ils participent à l’appréciation de la situation de saturation de l’établissement qui doit être réalisée quotidiennement par la direction et les urgences. 

6 indicateurs de tension hospitalière définis 

HET est un dispositif d’organisation, distinct du plan blanc, proposant des mesures d’adaptation de l’établissement de santé lors d’une situation ponctuelle de tension. Pour mettre en place ces mesures rapidement, la cellule de veille de l’ARS a besoin d’être alertée à temps, en cas de tension hospitalière. Pour cela, le service HET prévoit un système d’alertes. Une alerte peut se déclencher, soit par un signalement de la part d’un établissement, soit lors d’un dépassement de seuil d’un ou de plusieurs indicateurs : 

  • Nombre de lits disponibles à J-1 constatés (données ROR) ;
  • Nombre de passages J-1 constatés (données RPU) ;
  • Durée de passage moyenne des patients hospitalisés à partir des urgences J-1   constatés (données RPU) ;
  • Taux d’hospitalisation après passage aux urgences (données RPU) ;
  • Charge d’occupation à 15 heures (données RPU) ;
  • Nombre de passages de patients âgés de 75 ans et plus (données RPU).

Pour accéder aux services

  • Accéder au service HET

Pour accéder à HET, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.