Foire aux questions Parceo - FAQ

Qu'est-ce que Parceo ?

Parceo est le service régional e-Parcours du Grand Est. Il offre aux acteurs de santé, du médico-social et du social, un bouquet de services numériques de coordination, facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la Direction générale de l'offre de soins, Parceo répond aux exigences de la stratégie nationale « Ma santé 2022 ». L’accompagnement et le déploiement territorial de Parceo sont pilotés et assurés par Pulsy.

Parceo, des réponses aux besoins des acteurs du parcours de soins pour...

  • Identifier les professionnels de santé qui prennent en charge le patient
  • Échanger rapidement et simplement avec les autres professionnels intervenants
  • Suivre l’évolution de la situation du patient
  • Constituer une communauté de soins autour d’un patient
  • Coordonner des situations complexes

Parceo, un bouquet de services pour coordonner les parcours de soins

Parceo facilite l’organisation des parcours de santé de proximité au quotidien avec :

  • Un annuaire et cercle de soins, pour identifier et rechercher un professionnel
  • Un agenda partagé, pour organiser et planifier
  • Un cahier de liaison pour connaitre et informer
  • Une messagerie instantanée, pour échanger et partager
  • Des alertes et notifications, pour avertir et être averti en temps réel 

A terme, Parceo permettra également de coordonner les parcours de santé complexes, qu’il s’agisse de parcours thématiques (diabète, responsabilité populationnelle, coaching parental) ou de parcours pour les Dispositifs d’Appui à la Coordination destinés à suivre les situations complexes.

Oui, Parceo répond aux exigences de sécurité et de confidentialité les plus rigoureuses en la matière. Les données sont hébergées par Pulsy, certifié pour l’hébergement de données de santé.

Une fluidification des échanges entre l’ensemble des acteurs de santé intervenant dans la prise en charge du patient : Parceo est destiné à suivre le parcours de vie de la personne, de son séjour hospitalier au suivi, par son équipe de proximité. Ainsi, la coordination est plus facile et intuitive. 

Parceo peut être utilisé pour les mineurs. Cependant, des règles supplémentaires doivent être respectées (consentement du représentant légal notamment). De même pour les majeurs protégés.

Oui, Parceo est un service gratuit pour les acteurs de santé et les usagers de la région avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Parceo renvoie au parcours de soins et l’élément "eo" fait référence au préfixe "néo" qui signifie nouveau. Parceo est donc le nouveau parcours de santé des usagers du Grand Est.

L’explication peut également être la suivante : Parceo pour Parcours Coordonné, Échange et Orientation.

Le logo fait référence à la notion d’entourage autour du patient, à la circulation de l’information. Le patient est au centre et son cercle de soins autour de lui.

Consentement du patient ou de l'usager

Les patients doivent être informés de l’échange et du partage d’information entre les professionnels de l’équipe de soins. Si la prise en charge dépasse l’équipe de soins, le recueil du consentement est alors obligatoire.
Si le patient refuse, il est nécessaire de respecter son choix et de ne pas l’inclure dans Parceo. Le suivi devra alors se faire selon les pratiques classiques. 
Important : le patient peut s’opposer à cet échange/partage d’information à tout moment.

Le patient doit être a minima informé sur l’échange et le partage d’information le concernant. Si le patient s’oppose à cette prise en charge, le professionnel ne doit pas utiliser la solution. À défaut, il sera responsable de ses actes. Le DPO de Pulsy pourra être saisi par le patient pour exercer son droit (rectification, opposition, suppression).

Premiers pas avec Parceo 

 

Deux modes d’accès à Parceo sont possibles : 

  • Sans aucune installation, depuis un navigateur web en se connectant au portail www.pulsy.fr
  • Sur smartphone, en téléchargeant "Parceo Mobile - 2022" sur Apple Store ou Google Play.

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social est éligible à l’utilisation de Parceo. Chaque acteur du parcours d’un usager - du médecin traitant au porteur de repas - peut, à son niveau, intervenir et participer à la coordination. Les droits d’accès à l’information sont gérés et adaptés en fonction du profil de l’utilisateur.

  • Si le professionnel n’a pas de compte, il sera déclaré comme agissant dans le cercle de soins du patient mais aucune interaction ne sera possible avec lui
  • Si le professionnel a un compte d’accès aux services Pulsy, il pourra accéder à Parceo et contribuer au suivi du dossier du patient.

Oui. Seront définis, en fonction des parcours : le niveau d’accès du patient à son dossier, messagerie instantanée, accès à des contenus de prévention, réponse à des questionnaires, consultation de son parcours et des historiques, gestion du cercle de soins… Les possibilités seront nombreuses.

À noter : à ce jour, cette fonctionnalité n’est pas encore possible.

Aller plus loin avec Parceo 

Les fonctionnalités sont similaires : il s’agit d’un tchat sécurisé où il est possible d’envoyer des messages, photos, pièces jointes.
La différence réside dans les usages : 

  • Le réseau social professionnel est un lieu d’échange entre professionnels autour d’un thème. Deux professionnels, ou plus, peuvent participer à un même groupe de discussion. Par exemple : organisation des réunions de CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé, bonnes pratiques…).
  • La messagerie instantanée est un lieu d’échange entre les professionnels du cercle de soins du patient. Les échanges sont donc en rapport avec la prise en charge.

À noter : à terme le patient pourra être inclus dans les échanges avec les professionnels.

La recherche de professionnels se fait depuis l’annuaire régional Pulsy. Le cercle de soins peut être défini lors de l’inclusion du patient.

À noter : à tout moment, il est possible d’ajouter ou supprimer l’accès d’un professionnel, à la demande du patient.

En tant qu’initiateur d’une discussion, vous êtes « administrateur » de celle-ci et pouvez ajouter ou retirer des correspondants. Des menus et icônes contextuels sont présents sur l’application mobile et l’accès web pour ajouter ou retirer des correspondants.

À noter : un correspondant peut décider de sortir d’une discussion de son plein gré.

Vous recherchez le patient dans le serveur de rapprochement d’identités régional à partir de ses coordonnées. 

  • Si le patient est déjà présent : vous l’intégrez dans un parcours défini (coordination de proximité, parcours diabète…)
  • Si le patient n’est pas présent : vous devez tout d’abord créer son identité depuis Parceo avant de l’inclure dans un parcours. 

Oui, Parceo permet de gérer les parcours de vie, de l’inclusion à la sortie. Un patient peut avoir plusieurs épisodes de vie pour lesquels il sera inclus pour une durée limitée dans des parcours. 

À ce jour, ce n’est pas encore possible.
Nous travaillons à la mise en œuvre de l’accès patient à Parceo. Celui-ci pourra interagir avec les professionnels et déposer des documents. Il pourra également participer à son suivi en complétant des questionnaires relatifs à sa prise en charge (ex : télésuivi, ETP…), accéder à des ressources documentaires (ex : éducation, prévention, e-learning) et gérer son équipe de prise en charge.

Dans le cadre d’un télésuivi, vous pouvez relancer l’envoi de questionnaire pour solliciter à nouveau le patient.  Via des indicateurs mis à disposition des acteurs de santé, Parceo permettra une observance dans le parcours. Il conviendra alors au professionnel d’identifier pourquoi et comment le patient doit être suivi.

Gestion des parcours

Une bibliothèque de parcours et de formulaires opérationnels est consultable auprès de Pulsy : la réponse à votre besoin existe peut-être déjà !

Le délai de création d’un nouveau parcours dépend de sa complexité. Comptez un minimum de deux mois à partir du démarrage du projet pour la mise à disposition d’une première version opérationnelle, et environ un mois supplémentaire pour lancer les usages.

Contactez Pulsy à l’adresse info.parceo@pulsy.fr

Une première phase de compréhension de votre besoin est nécessaire pour nous permettre d’appréhender les processus métiers liés au nouveau parcours.
Deux cas de figure possibles : 

  • Nous avons une expérience similaire à vous proposer que vous pourrez tester et optimiser
  • Le parcours n’a pas d’existant comparable. 3 à 6 ateliers - en fonction de la complexité de votre demande – seront organisés afin de concevoir le paramétrage adapté à votre besoin.

Non. Pulsy est responsable du paramétrage. En revanche, en réponse à votre besoin, Pulsy vous accompagne pour enrichir la bibliothèque de parcours et de formulaires existants. 

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi