Foire aux questions Feuille de route télémédecine - FAQ

Qu'est-ce que la feuille de route télémédecine ?

Dans le cadre d’une véritable démarche partenariale, la Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est, l’Assurance Maladie du Grand Est et Pulsy ont établi une feuille de route télémédecine pour la période 2021-2023. L’ambition ? Garantir un accès aux soins pour tous, et faciliter l’exercice des professionnels de santé grâce à des échanges plus fluides entre eux et un suivi à distance de leurs patients.

Pulsy, groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est, est l’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé.

Pour assurer la réussite d’un projet de télémédecine, Pulsy accompagne les professionnels de santé à toutes les étapes, de l’analyse des besoins jusqu’aux premiers usages :

  • Écoute et analyse des besoins pour répondre aux enjeux de santé du territoire
  • Aide à la construction du projet médical
  • Appui dans les démarches d’équipements y compris sur le volet financement
    • Liberté de sélectionner l'équipement correspondant aux besoins
    • Subventions du matériel (sous réserve de l'acceptation du projet par la commission)
  • Installation des solutions de télémédecine pour une prise en main facilitée
  • Assistance pour réaliser les premiers actes de télémédecine

Pulsy s’occupe de mettre en relation les professionnels de santé du territoire afin de coordonner la mise en place du projet de télémédecine.

La télémédecine, dans la pratique

Lors d’une téléconsultation assistée et augmentée, le patient n’est pas seul face à sa webcam. Il est assisté par un professionnel de santé à domicile ou en cabinet. La téléconsultation augmentée fait, quant à elle, appel à des outils médicaux connectés (stéthoscope, otoscope, dermatoscope, tensiomètre connecté…) qui permettent de recueillir des informations que le professionnel de santé à distance ne peut pas mesurer. Tout cela dans l’objectif d’optimiser la qualité de la téléconsultation et de rassurer les patients.

  • Améliorer l’accès aux soins en particulier dans les zones à faible densité médicale
  • Répondre aux besoins en santé, en complément d’une prise en charge en présentiel
  • Éviter les déplacements inutiles (patients comme médecins)

Il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur ! L’équipe de Pulsy accompagne les professionnels de santé dans le choix et la prise en main des équipements nécessaires à l’exercice quotidien.

Non, la téléconsultation permet d’améliorer l’accès aux soins dans les mêmes conditions qu’une consultation classique. Dans le cadre de la feuille de route télémédecine, les médecins prennent en charge des patients qui se situent dans le Grand Est et non aux quatre coins de la France.
 

Mieux maîtriser son agenda avec la télémédecine c’est possible ! Avec les consultations à distance, les professionnels de santé peuvent économiser du temps (anamnèse du patient réalisée par les télé-assistants) à consacrer à des consultations plus complexes.
 

Non, car la télémédecine est un complément à la pratique en présentiel et ne vient pas en remplacement. La télémédecine permet d’améliorer l’accès aux soins à distance lorsque c’est nécessaire.

Non, avec la feuille de route télémédecine, tout est prévu pour assurer une consultation à distance dans des conditions optimales.
 

Non, la responsabilité professionnelle reste légalement la même que dans le cadre d’une consultation classique.

 

 

 

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi