FAQ application de mise en relation patient Covid+ et infirmier

En téléchargeant l'application Entr'Actes sur l'App Store ou le Play Store. Lors de la première ouverture de l’application, Pensez à bien activer les notifications durant l'installation de l'application. Il vous faudra ensuite utiliser le formulaire d’inscription « S’enregistrer » et renseigner plusieurs informations, notamment le numéro ADELI ou RPPS et saisir votre adresse professionnelle et vos coordonnées téléphoniques. Une pièce justificative vous est demandée : il s’agit d’une photo de votre carte CPS.

L’identifiant et le mot de passe demandés sont les identifiants de connexion reçus par SMS lors de votre inscription.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la plateforme, vous pouvez cliquer ici.

 

L’ensemble des infirmiers du secteurs reçoivent une demande de prise en charge en même temps. Lorsqu’un infirmier accepte une visite à domicile, les autres infirmiers du secteur reçoivent une notification indiquant que la demande a déjà été prise en charge.

L’infirmier habituel est prioritairement notifié du déclenchement. S’il ne répond pas au bout de 6h (pour un délai de réponse total de 12h), la demande est élargie aux autres infirmiers du territoire. L’infirmier habituel verra le nom/prénom du patient lorsqu’il sera sollicité. Pour les infirmiers non habituels, la demande est anonymisée pour des raisons de confidentialité.

Notes : 

  • Les infirmiers restent libres d’accepter ou de décliner une demande, selon leurs disponibilités.
  • L’application fonctionne sur un principe de géolocalisation : seuls les infirmiers renseignés dans un périmètre de 10km autour du domicile du patient sont déclenchés (sauf l’infirmier habituel qui sera déclenché prioritairement, peu importe la distance de son cabinet avec le domicile du patient).

Les données des patients sont triées en fonction de la date et de l’heure de l’acceptation de la demande pour les infirmiers.

Concernant le secteur, les patients sont présents dans l’application en fonction de leur proximité avec le cabinet de l’infirmier (rayon de 10km autour du domicile du patient avec le cabinet).

Oui. Veillez à bien autoriser les notifications lorsque vous installez l’application Entr’Actes sur votre smartphone. Lorsqu’une demande de prise en charge vous est envoyée, la notification prend la forme d’un SMS.

Oui. Une alerte est automatiquement envoyée à l’ensemble des infirmiers qui ont reçu la demande pour les informer que la prise en charge a déjà été acceptée.

Si, suite à un trop grand nombre de déclenchements pour un petit nombre d’infirmiers inscrits, des demandes ne sont pas pourvues, une supervision est prévue par l’URPS Infirmiers, qui s’occupera manuellement des demandes non pourvues (appel des infirmiers en direct).

Dans ce cas, la seule possibilité est une action humaine. Il faut contacter l’infirmier habituel pour lui demander de s’inscrire à Entr’Actes et lui demander d’accepter la prise en charge.

Entr’Actes nécessite d’avoir une connexion internet. Pour les professionnels qui sont en zone blanche, ils reçoivent les notifications une fois qu’ils retrouvent une connexion internet. L’infirmier peut tout de même renseigner un bilan pour les patients qu’il a déjà accepté. Le bilan sera envoyé dès qu’il y aura une connexion internet.

Oui. Les demandes étant envoyées sur l'application, seuls les infirmiers inscrits sur Entr’Actes reçoivent les demandes de suivi.

Oui. Pour l’instant, le fonctionnement d’Entr’Actes est individuel au niveau de l’inscription. L’ensemble des infirmiers d’un cabinet doit s’inscrire sur l’application.

Oui. Libre à l’infirmier d’« Accepter » ou « Décliner » les demandes qu’il reçoit.

Non. Si vous n'êtes pas disponible pour prendre en charge un patient, il vous suffit de décliner l'invitation. Un autre infirmier assurera celle-ci.

Malheureusement, vous ne pouvez pas recevoir la demande. Vous ne serez donc pas sollicité par Entr’Actes. Si vous êtes renseigné comme infirmier référent dans le fichier national, vous serez indiqué dans le dossier patient sur Entr’Actes.

  • Si vous n’êtes pas renseigné comme infirmier habituel du patient dans l'application, vous n’avez pas accès aux coordonnées exactes du patient sur la demande de prise en charge. Lors de la visualisation des alertes, une carte vous permet de visualiser approximativement le lieu de résidence du patient, cela pour des questions de secret médical (si vous n’acceptez pas la demande).

Une fois la demande acceptée vous avez accès à l’ensemble des informations administratives du patient.

  • Si vous êtes renseigné comme infirmier habituel, l’anonymat est levé sur les alertes. Vous avez accès aux nom et prénom du patient et sur la description de la demande de prise en charge.

Seuls les professionnels intervenant dans la prise en charge du patient ET renseignés dans Entr’Actes peuvent consulter le bilan.

Le médecin traitant est informé du bilan qui est réalisé sur Entr’Actes seulement s’il est renseigné comme médecin traitant. On peut renseigner un médecin traitant dans l’application qu’il soit inscrit ou non à Entr’Actes. 

  • S’il est inscrit sur Entr’Actes, il accède à la fiche patient dans « Patients en Coordination »
  • S’il n’est pas inscrit sur Entr’Actes mais qu’il a renseigné son adresse MSSanté/Apicrypt dans le fichier national RPPS, il reçoit un mail lui indiquant qu’une prise en charge est effectuée autour de ce patient.

Tout dépend du nom du professionnel qui est renseigné au moment de la création de la fiche patient dans "contact tracing". S’il s’agit du nom du remplaçant, il recevra la demande (si bien évidemment il est inscrit sur Entr’Actes).

Oui. Il peut tout à fait s’inscrire. Lors de l’inscription, il fournira l’attestation d’inscription à l’ARS qui mentionne le numéro ADELI ainsi que son identité.

Non. Seul l’infirmier acceptant la prise en charge doit assurer la visite du patient.

Non, aucune incidence. Pour ce projet "Visite" suffit.

Dans l’application Entr’Actes, en ouvrant le menu (via les 3 traits horizontaux en haut à gauche), aller dans « Paramétrage » puis cliquer sur « Archiver mon compte ».

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

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