Rencontre avec Dr Florence Tirand, médecin généraliste & présidente du Dispositif d'Appui à la Coordination de la Marne. La qualité du lien entre la ville et l'hôpital a un impact important sur la réussite du parcours de soins. Parceo, le service de coordination du Grand Est participe au décloisonnement entre ces deux acteurs. Zoom sur les enjeux du lien ville-hôpital dans Parceo, en faveur d'une communication continue et fluide.
La réussite du parcours de soins d’un patient tient à sa continuité ainsi qu’à la bonne coordination entre praticiens. Or l’hospitalisation représente parfois une rupture dans ce parcours. Il arrive encore souvent que les informations liées à la prise en charge hospitalière soient adressées avec un décalage dans le temps au médecin traitant. Cette absence ou ce retard d’informations peut avoir des conséquences délétères pour le patient. Parceo est une solution simple et efficace pour y remédier.
Comment Parceo participe-t-il au décloisonnement ville-hôpital ?
Dans le cadre du rapprochement ville-hôpital, Parceo permet d'organiser le partage des données du patient entre l’hôpital et la ville sans déperdition en termes de qualité et de sécurité.
- La messagerie sécurisée instantanée intégrée à Parceo simplifie et sécurise les échanges d’informations rapides entre professionnels du cercle de soins. Une bonne communication passe déjà par une transmission d'informations rapide via Parceo : compte-rendu médical, ordonnance, bilan d'un examen réalisé...
- Récemment, le CHU de Reims a activé l'automatisation des alertes d'entrée et de sortie d'hôpital dans Parceo. Si un patient accueilli au CHU dispose d'un dossier de coordination Parceo ouvert à son nom, Pulsy y envoie automatiquement ses données d’entrée et de sortie d’hospitalisation : elles sont donc accessibles rapidement à son cercle de soins. Très attendues par les professionnels de ville, ces alertes permettent d'être encore plus réactifs dans la prise en charge. À titre d’exemple, un infirmier libéral rendant visite quotidiennement à un patient sera informé au plus vite de son séjour hospitalier, et donc de son absence à domicile. Il pourra revenir chez le patient à son retour à domicile pour lui prodiguer des soins.
- Certains parcours de soins coordonnés déployés dans Parceo permettent un échange efficace autour d'une thématique bien précise, à l'instar du parcours Anémie / transfusion sanguine mis en place avec la CPTS du Vitryat (51). Les éléments partagés au sein de ce parcours permettent de fluidifier la communication entre la ville et l’hôpital pour les patients ayant besoin d’une transfusion sanguine.
Le saviez-vous ? L’utilisation de services numériques de coordination, comme Parceo, est encouragée dans le cadre du Ségur de la santé comme moyen de dégager du temps médical et de favoriser l’organisation des soins du patient. Ensemble, accélérons le partage sécurisé des données entre professionnels de santé !