Parceo : le futur service e-Parcours du Grand Est

31/03/2020
Télésanté

La commission multidisciplinaire qui s’est tenue le 19 mars a sélectionné la solution e-Parcours pour la région Grand Est. Baptisée Parceo, elle sera déployée par Pulsy pour améliorer la coordination des acteurs de santé autour du patient.

Dès septembre 2020, des équipes de proximité composées de professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, bénéficieront d’un premier bouquet de services - cahier de liaison, réseau social professionnel, alertes - permettant de partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient.

Parceo viendra également en soutien aux Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Plan personnalisé de soins, outils d’évaluation, agendas partagés... autant de fonctionnalités centralisées favorisant le travail de liaison entre les acteurs de la prise en charge. La solution régionale fera l’interface avec la Messagerie Sécurisée de Santé, pour l’échange d’informations médicales, et le Dossier Médical Partagé, pour le partage des données de santé. À noter : ce futur service s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ».
Le déploiement auprès des acteurs de santé du Grand Est est prévu dès fin 2020.

Parceo sera tout à la fois un outil de coordination optimisé à la pratique des professionnels, et une solution ergonomique en lien avec les services nationaux. La commission a choisi la proposition du consortium piloté par l'éditeur Maincare pour répondre à ces besoins. L’ambition de Pulsy est de déployer Parceo pour faciliter la coordination entre les professionnels de santé afin d’assurer le suivi des parcours de soins des usagers dans le Grand Est.

 

Pourquoi Parceo ?

Après un travail de réflexion au sein de Pulsy, le choix du nom du futur service e-Parcours a fait l’objet d’un sondage auprès des acteurs de santé du Grand Est. 
Parceo renvoie tout naturellement au parcours de soins et l’élément "eo" fait référence au préfixe "néo" qui signifie nouveau. Parceo est donc le nouveau parcours de santé des usagers du Grand Est.
L’explication de texte peut également être la suivante : Parceo pour Parcours Coordonné, Echange et Orientation.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi