Parceo : un parcours de coordination en périnatalité voit le jour

22/09/2021
Échange & partage

Depuis juillet dernier, un parcours autour de la périnatalité est proposé au sein de Parceo, le service de coordination porté par Pulsy. Elément clé du dispositif CoPa (coaching parental), il améliore la coordination des professionnels de santé gravitant autour de la jeune maman sur le territoire du GHT Cœur Grand Est, et en particulier sur le secteur de Verdun dans un premier temps. Ce nouveau parcours périnatalité est proposé à toutes les femmes, qu'elles bénéficient ou non de CoPa.

Parceo, lancé en mars 2021, facilite la prise en charge des patients dans leur parcours de vie en favorisant l’échange et le partage entre tous les intervenants du cercle de soins.

CoPa, ou l’aide à la parentalité

En juillet dernier, Parceo s’est enrichi d’un nouveau parcours en périnatalité. Il favorise notamment la coordination dans le cadre du programme CoPa. Proposée depuis janvier 2021 par la filière périnatalité du GHT Cœur Grand Est, l’expérimentation CoPa est unique en France : elle vise à mettre en place un accompagnement post-natal par des auxiliaires de puériculture pour améliorer la qualité du parcours périnatal des femmes sur ce territoire. A la sortie de la maternité, les auxiliaires de puériculture rattachées au dispositif CoPa  transmettent aux nouveaux parents leur savoir-faire autour de l’enfant : bain enveloppé, massage, portage en écharpe, sensibilisation à l’usage des écrans…

Développé dans le cadre du dispositif Article 51, le programme CoPa a vu le jour grâce à l’Agence Régionale de Santé Grand Est et à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. CoPa répond aussi à l’axe « Améliorer l'accès aux soins » de e-Meuse Santé à travers l’action « Développer une nouvelle offre de prise en charge des parturientes dans un contexte de restructuration de l'offre de périnatalité ».

Parceo : clé de voûte du programme CoPa

CoPa proposant un accompagnement à la parentalité par la visite d’auxiliaires de puériculture à domicile, en lien avec la sage-femme, un service numérique s’est vite révélé indispensable pour permettre aux acteurs de santé d’échanger et de se coordonner autour de leurs patientes.  

Début juillet, de premiers acteurs verdunois ont été formés au parcours périnatalité dans Parceo et ont commencé à l’utiliser au quotidien pour toutes les femmes enceintes et jeunes mamans, avec près de 75% des patientes incluses dans CoPa. L’extension des usages aux autres établissements du GHT est prévu à l’automne.

A ce jour, 488 patientes sont déjà intégrées dans Parceo périnatalité, et 71 professionnels l’utilisent au quotidien.

Si à l’issue des 3 années d’expérimentation, les bénéfices apportés par ce programme sont avérés, ce dispositif pourrait être déployé au niveau national.

Le parcours Périnatalité de Parceo, c’est facile !

Dès que les patientes ont donné leur consentement pour participer au programme de périnatalité, une équipe de suivi se constitue et le dossier Parceo est créé. En se coordonnant efficacement, ces acteurs de santé - hospitaliers, libéraux ou exerçant pour le compte de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) - vont à la rencontre des jeunes mamans sur une période de 10 à 15 jours après l’accouchement, et peuvent suivre l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Parceo joue ainsi son rôle de trait-d’union entre la ville, l’hôpital et la PMI, en permettant aux professionnels d’échanger entre eux. L’ensemble des informations est partagé à l’équipe de manière sécurisée.

A noter : l’inclusion dans le parcours périnatalité démarre souvent par l’envoi dans Parceo du compte-rendu d’accouchement, mais il est possible d’offrir un accompagnement aux futures mamans dès leur 4ème mois de grossesse.

Parceo propose aussi une boîte à outils comprenant des formulaires, un relevé d’informations préoccupantes, des outils d’évaluation tel qu’une échelle de dépression post-partum, un scoring de vulnérabilité, les examens d’éveil du nourrisson… En fonction des résultats, un signalement peut être réalisé auprès de la sage-femme coordinatrice ou d’autres acteurs gravitant autour de la patiente.

* Le GHT Cœur Grand Est regroupe 9 centres hospitaliers : le CH de Verdun Saint-Mihiel, le CH de Bar-le-Duc, le CHS de Fains-Véel, le CH de Saint-Dizier, le CH de la Haute-Marne, le CH de Vitry-le-François, le CH de Wassy, le CH de Montier-en-Der et le CH de Joinville.

Parole à...

Fabienne GALLEY-RAULIN, Sage-femme coordinatrice 

Pôle Mère-Enfant - GHT Cœur Grand Est

« En mai 2020, les travaux ont débuté avec Pulsy pour qu’émerge un outil numérique utile à la coordination des 250 professionnels impliqués dans projet CoPa du GHT Cœur Grand Est. Le parcours Périnatalité proposé dans Parceo garantit des échanges sécurisés, permet une meilleure réactivité des acteurs de santé et offre un accès aux dossiers en mobilité. Les patientes en tirent également des bénéfices : les puéricultrices de la PMI sont par exemple informées plus rapidement des accouchements à venir et peuvent assurer au plus vite leur rôle de « compagnonnage » auprès des mamans. Finalement, ce nouveau parcours modifie toute la dynamique de l’équipe de Périnatalité du GHT : grâce à Parceo, les barrières qui existaient entre ville, hôpital et fonction publique territoriale sont tombées. »

 

Pour toute assistance :