Parole à la cellule régionale d'identitovigilance

26/01/2023
Pulsy

Rencontre avec Ségolène Bard & Dr Arnaud Etienne. La bonne identification d’un usager, à toutes les étapes de son parcours de santé, représente un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes réalisés. C'est aussi le fer de lance de la cellule régionale d'identitovigilance. 

Ségolène Bard (SB) I Référente régionale en identitovigilance - Pulsy
& Dr Arnaud Etienne (AE) I Direction de la qualité, de la performance et de l'innovation - Agence Régionale de Santé Grand Est


 

Quelles sont vos missions ?

AE : Nous mettons en œuvre la politique d'identitovigilance définie en lien avec le Comité consultatif régional d'identitovigilance. 
SB : Nous animons le réseau de référents identitovigilance du Grand Est, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques nationales et régionales.
Concrètement, la Cellule s'appuie sur un réseau de référents en identitovigilance pour identifier les besoins, faire remonter les difficultés, partager les expériences et adapter son plan d'actions. Elle propose à ces référents des ateliers autour de thématiques variées : discordance d'identités, charte régionale, gestion des événements indésirables, identité nationale de santé (INS) et serveur de rapprochement d'identités patients et identitovigilance...
Nous proposons aux établissements de réaliser des audits sur le recueil de l'identité et animons également un espace collaboratif en ligne, en lien avec le réseau national des référents régionaux en identitovigilance.
Nos actions sont à destination des établissements de santé évidemment, mais également de l’ensemble des structures et professionnels de santé.


Quelles actions planifiez-vous en 2023 ?

SB : Nous prévoyons le lancement d'une cellule opérationnelle, qui permettra aux référents locaux d'exposer des cas concrets et d'échanger des bonnes pratiques.
Courant 2023, une campagne régionale de communication sera proposée à destination des usagers, pour les sensibiliser à l'importance d'être correctement identifiés tout au long de leur parcours de soins.


Comment optimiser vos actions ?

AE : Le référentiel national sur l’identitovigilance prévoit que chaque structure de santé de plus de 10 professionnels désigne un référent en identitovigilance. Nous invitons chaque structure concernée à nous communiquer les coordonnées des personnes identifiées via le formulaire dédié, pour qu'ensemble nous poursuivions les travaux engagés autour de l'identitovigilance dans le Grand Est.

Pour contacter la cellule régionale en identitovigilance : idv@pulsy.fr

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi