Pulsy accompagne l’usage de la MSSanté auprès des acteurs du médico-social de la Meuse

19/05/2021
Échange & partage

Pulsy, en association avec la MAIA* de la Meuse, et en lien avec l’Agence du Numérique en Santé, participe depuis quelques mois à une expérimentation nationale consacrée à l’utilisation de la MSSanté dans le secteur médico-social. 
 

L’accès aux données de santé à caractère personnel concerne les professionnels de santé mais également les professionnels du médico-social habilités par la loi. Ces derniers peuvent aussi être amenés à échanger et partager des données de santé dans le cadre de la prise en charge de personnes vulnérables, en difficultés sociales et/ou sanitaires. Un grand nombre de ces échanges se font encore avec des messageries non sécurisées et les conditions de confidentialité ne sont pas toujours satisfaisantes.

Dans le département de la Meuse, la MAIA ainsi que ses partenaires bénéficient depuis décembre 2020 de l’accompagnement de Pulsy pour déployer la MSSanté au sein de leur organisation. En collaboration avec les structures pilotes, Pulsy a tout d’abord identifié leurs besoins d’échanges sécurisés (alerte lors de situation complexe, évaluation du niveau de perte d’autonomie, coordination autour d’un patient…) et les professionnels concernés par ce partage, avant d’équiper et former les structures volontaires (installation de boite aux lettres MSSanté, création de comptes et de nom de domaine personnalisé…). Objectif : intégrer la MSSanté dans les pratiques quotidiennes des professionnels. 

Aujourd’hui, Pulsy participe à la phase d’évaluation afin d’identifier les freins et leviers de cette expérimentation, dans le but d’en tirer les enseignements nécessaires à la généralisation, dans le Grand Est, de la MSSanté dans le secteur médico-social.

 

*MAIA :  Méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins 

 

Pour toute assistance :