Pulsy accompagne les professionnels de santé dans la réponse numérique à la crise du Covid-19

01/04/2020
Pulsy

Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.

Une solution de télémédecine gratuite et sécurisée pour simplifier l’accès des patients à une consultation

Pour réduire au maximum le risque d’exposition et faciliter l’accès des patients à une consultation, Pulsy accompagne les professionnels de santé du Grand Est dans le déploiement des solutions de télémédecine. Pulsy encourage, avec l’ARS Grand Est, tous les professionnels de santé à recourir à la télémédecine dans le cadre de la crise du COVID-19.

Plus de 2 000 téléconsultations ont d’ailleurs été réalisées depuis le 16 mars avec la solution Odys Web, soit une moyenne de 170 téléconsultations par jour, et une progression exponentielle de jour en jour.

Un accompagnement au plus près des utilisateurs

Pulsy propose plusieurs dispositifs d’aide à la mise en place de téléconsultations :

  • Une page spécifique COVID-19 composée de tutoriels, foire aux questions…
  • Des webinars pour découvrir le service de téléconsultation et poser ses questions.
  • Des formations pour prendre en main la solution rapidement.
  • Un numéro de téléphone dédié gratuit (0 805 29 7000) pour répondre à toutes les questions des utilisateurs et futurs utilisateurs.

 

Des solutions numériques pour faciliter le suivi des patients infectés ou présentant des symptômes du COVID-19

Deux solutions sont également proposées par Pulsy pour assurer le suivi des patients :

  • Un portail de télésurveillance à distance avec la solution Lifen COVID-19 : à leur domicile, les personnes atteintes par le COVID-19 ou qui suspectent de l’avoir attrapé, reçoivent quotidiennement un message (SMS ou mail) contenant un lien sécurisé vers un questionnaire d'auto-évaluation. Les réponses sont ensuite affichées, scorées et triées afin que le médecin puisse prendre les mesures adaptées : poursuite ou rapprochement de la surveillance à domicile, échange avec le patient si son état de santé s’aggrave, arrêt de la surveillance à distance.
  • Une solution d’aide au dépistage du COVID-19, destiné aux professionnels de santé de premier recours avec la solution « Suivi Covid19 » de TokTokDoc.

« Notre volonté est d’accompagner le déploiement des solutions de télémédecine et de proposer des dispositifs agiles qui répondent aux besoins des professionnels de santé dans le contexte actuel. L’objectif est également de pérenniser les usages tout en facilitant la pratique des utilisateurs », indique André BERNAY, Directeur du groupement d’intérêt public Pulsy. Ces dispositifs, soutenus par l’ARS Grand Est, sont mis gracieusement à disposition des professionnels de santé et des patients pendant toute la durée de la crise du COVID-19.

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi