Pulsy lance une concertation sur le socle communicant des services e-santé régionaux

04/12/2019
Pulsy

Pulsy est le hub fédérateur de la e-santé en région Grand Est. Il offre à tous les acteurs de santé en région, un espace pour accéder facilement à leurs services numériques. Cet espace, c’est la plateforme ouverte de Pulsy. Nous avons pour mission de mettre en œuvre le virage numérique en santé en région Grand Est, en cohérence avec la stratégie nationale de e-santé. Cette stratégie s’appuie sur des principes forts, ou référentiels socles, en matière d’éthique, d’urbanisation des systèmes d'information de santé, d’interopérabilité et de sécurité.

 

La réalisation de cette mission nécessite un socle régional sécurisé et communicant.

Sans ce socle régional d'interopérabilité, nous ne serions pas en mesure d’offrir au Grand Est un écosystème favorable au déploiement rapide de solutions e-santé pérennes. 

Cette infrastructure régionale est complémentaire aux services et référentiels socles nationaux sur lesquels elle s’appuie :

  • Elle favorise l’usage des messageries MSSanté, elle permet d’alimenter le DMP avec des informations pertinentes, elle accélère le déploiement des services numériques de coordination.
  • Elle permet de réduire les coûts d’intégration, d’accélérer le déploiement des solutions numériques en santé et de massifier les usages.

Pour être accessibles à tous les professionnels de santé, les services numériques reposent sur une infrastructure technique fiable, ergonomique et sécurisée, constituée de briques socles.

 

Demain, ces briques socles doivent évoluer et s’enrichir. Elles doivent évoluer pour gagner en rapidité de connexion, en ergonomie d’utilisation, en facilité d’accès. Elles doivent s’enrichir en incluant de nouveaux besoins, comme le recueil centralisé du consentement des patients par exemple.

 

Nous avons besoin de vous, acteurs de santé du Grand Est, pour co-construire ce socle régional d'interopérabilité et vous invitons à participer à notre concertation sur ce sujet essentiel pour le succès du virage numérique en santé.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Pour toute assistance :

  • Télémédecine / COVID-19 :
    0 805 29 7000

    Pour toute autre assistance :
    03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi