Réseau social professionnel et messagerie instantanée de Parceo : essayés, adoptés !

31/05/2021
Échange & partage

Ces dernières semaines, sur l'ensemble du Grand Est, 17 groupes d'utilisateurs déjà organisés autour de pratiques de coordination ont bénéficié d'un accompagnement Pulsy pour utiliser les premières briques disponibles de Parceo, parmi lesquelles le réseau social professionnel et la messagerie instantanée sécurisés.

Parceo, officiellement lancé en mars 2021, offre aux acteurs de santé du Grand Est un bouquet de services numériques facilitant la prise en charge des patients dans leur parcours de vie. Accessible en mobilité, il favorise l'échange et le partage entre tous les intervenants du cercle de soins.
Proposés dans le cadre de la coordination de proximité, le réseau social professionnel et la messagerie instantanée sécurisés sont des premières fonctionnalités clés de Parceo, déjà adoptés par 17 groupes d'utilisateurs du Grand Est, soit 135 acteurs de santé. Ces équipes pluriprofessionnelles, habituées à échanger régulièrement autour d’une patientèle commune et souhaitant intégrer Parceo dans leur pratique quotidienne, constituent un premier réseau d'utilisateurs, avant que ne soit envisagé prochainement un déploiement à d'autres groupes de professionnels.

 

Découvrez en images le réseau social professionnel et la messagerie instantanée sécurisés de Parceo.

 

 

Ces deux briques de Parceo permettent d’échanger avec tous les professionnels du territoire...

  • Autour de patients, via la messagerie instantanée  : échange d'ordonnances, de photos et d'informations dans le respect de la protection des données personnelles des patients, conservation d'une trace des échanges et documents directement dans le dossier du patient.
  • Autour de pratiques médicales, de pathologies ou de protocoles, via le réseau social professionnel : identification et échange avec les professionnels de santé du territoire (grâce à un annuaire fiable des professionnels), partage de documents et informations.

Tous ces échanges peuvent être réalisés en mobilité ou depuis un poste de travail, via des messages et des notifications.

---

Témoignage d'un utilisateur - Dr Michel Levêque, médecin généraliste - Equipe de Soins Primaires de Thann (68)

"Nous sommes un groupe de deux médecins, deux kinésithérapeutes et trois infirmiers à nous être portés volontaires pour utiliser Parceo dès le mois de mai 2021. Nous nous en servirons pour faciliter les échanges autour de patients communs nécessitant un suivi particulier, évitant ainsi appels téléphoniques et SMS. Ces premiers usages nous permettront de nous approprier ce nouveau service de coordination, avant d’envisager de l’étendre à d’autres professionnels du secteur. En parallèle, je pense également utiliser le réseau social professionnel de Parceo avec un confrère dans la gestion du centre de vaccination Covid de Cernay.

Ces premières fonctionnalités faciliteront clairement nos échanges et nos pratiques. Je reste impatient de retrouver aussi dans Parceo les actualisations d’ordonnance en sortie d’hôpital, pour qu’infirmiers, pharmaciens et médecins soient informés de ces mises à jour en temps voulu."

---

Pulsy, accompagnateur des premiers usages de Parceo

Une page complète d'auto-formation à Parceo a été ajoutée sur la plate-forme e-learning Pulsy. Celle-ci permet aux professionnels de santé d'acquérir aisément toutes les compétences nécessaires à l'utilisation de Parceo, notamment au travers de vidéos de formation.

Pourquoi pas vous ?

Les professionnels ne faisant pas partie de ces premiers groupes d'utilisateurs ont toutefois la possibilité de s'approprier Parceo Mobile, téléchargeable sur l'App Store ou iOS, pour échanger en toute sécurité avec d'autres professionnels.

 

Pour toute assistance :