Porté par Est-RESCUE et par Pulsy, SMUR-t@b est le service numérique régional qui permet de faciliter et d’analyser les prises en charge en SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Depuis janvier 2021, une nouvelle version du service est disponible et proposée aux établissements déjà équipés. Davantage en adéquation avec les besoins du terrain, elle offre également des fonctionnalités complémentaires, comme la télé-expertise.
Mis en œuvre depuis mars 2019, SMUR-t@b est une application sur tablette, qui facilite le travail des équipages du SMUR et qui permet une analyse exhaustive de l’activité des SMUR.
Faciliter les prises en charge SMUR
Concrètement, l’utilisation de l’application permet de dématérialiser la fiche d’intervention SMUR. En effet, il s’agit d’un dossier médical complet remplaçant totalement le dossier papier (intégration par exemple des prescriptions médicamenteuses ou des paramètres de surveillance). Les informations peuvent ensuite être directement envoyées à l’établissement qui recevra le patient. En proposant d’office des éléments de complétion comme une base médicamenteuse, des protocoles ou des scores, des choix d’aide à la prise en charge sont suggérés à l’utilisateur. Enfin, SMUR-t@b facilite le renseignement de l’orientation du patient grâce à sa connexion avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) du Grand Est. L’utilisateur pourra sélectionner un service de destination sur l’application SMUR-t@b avec les données du ROR mises à jour.
Analyser l’activité des SMUR
La remontée temps réel des données anonymisées sur le concentrateur de l’observatoire régional des urgences (ORU) permet d’analyser les données SMUR (à l’instar des données des urgences), et de rétro-informer les SMUR via des bulletins journaliers, mensuels et bien sûr annuels.
Ce qu’apporte la nouvelle version
Les échanges et groupes de travail entre les SMUR du Grand Est ont permis l’expression de nouveaux besoins métier, en complément de points techniques déjà identifiés. Après un développement de quelques mois de la nouvelle version, SMUR-t@b a pu être testé dès octobre 2020 sur 3 SMUR pilotes, à Châlons, Haguenau et Verdun.
En janvier 2021, et fort de ces premiers usages concluants, le déploiement débute pour l’ensemble des SMUR de la région
Des fonctionnalités supplémentaires significatives, parmi lesquelles :
Pour découvrir l’ensemble des changements de la nouvelle version, cliquez ici.
Pour comprendre SMUR-t@b en vidéo, cliquez ici.