VisioSAMU : quand la vidéo vient en appui à la régulation opérée par le SAMU 54

16/09/2020
Télémédecine

Depuis quelques mois, le SAMU 54 (CHRU de Nancy) utilise VisioSAMU afin d'obtenir des compléments visuels si nécessaires lors d’un appel en vue d’un diagnostic et d’une décision de prise en charge médicale. Ce projet de régulation grand public vise à proposer au SAMU une solution de visioconférence permettant d’envoyer une invitation simple et instantanée à la personne appelant le 15, de façon sécurisée. Une solution innovante et aidante pour les régulateurs médicaux.

Visualiser la situation d’un patient à distance depuis la caméra de son smartphone... voilà l’objectif de VisioSAMU, déployé au SAMU 54 du CHRU de Nancy depuis février 2020, sur la base du service Odys porté par Pulsy, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Cette solution de télémédecine vient en complément ou en support de l’échange patient / médecin. Elle ne remplace en aucun cas la téléphonie locale au centre de réception et de régulation des appels.

Ce projet concerne l’ensemble des patients pouvant être pris en charge lors d’un appel au 15 et lorsque la description des symptômes n’est pas assez précise pour une décision médicale.

Concrètement, comment fonctionne VisioSAMU ?

VisioSAMU est très facile d’utilisation : aucune installation requise, aucune application à télécharger ! Seuls un smartphone et une connexion internet sont indispensables. Avec cette solution, le médecin régulateur envoie - si nécessaire - un SMS à la victime ou à un proche qui clique sur le lien et accepte l’appel vidéo. Le médecin peut alors visualiser la scène et l’état de la victime à distance.

Perspectives

L’objectif est d’expérimenter cette solution de régulation sur le SAMU 54, avant de la déployer sur d’autres SAMU du Grand Est.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70 (choix 1)

    9h-12h30 / 13h30-18h
    du lundi au jeudi
    et jusque 17h le vendredi