Portail Pulsy : qu'est-ce que ça change ?

Il suffit de cliquer sur « Accès professionnels » (rectangle turquoise situé en haut à droite du portail) et de se connecter avec vos identifiants et mot de passe.

Important : lors de votre première connexion sur www.pulsy.fr, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation.

Le message de lecture de la carte s’affiche avec une roue animée durant plusieurs secondes puis une "Erreur de lecture CPS" apparaît. Ce cas peut survenir dans certains contextes, par exemple si une authentification avec une autre carte CPS a été précédemment opérée sur le même poste de travail et le même navigateur. Si cela est possible, fermez puis redémarrez le navigateur internet utilisé. Réitérez alors votre connexion via CPS. Vous devez successivement accéder à une fenêtre de saisie du mot de passe (code PIN) et à une validation du certificat.
Vous pouvez aussi tester votre lecteur et votre carte par le lien https://diagcps.eservices.esante.gouv.fr/, un échec du diagnostic démontre un souci indépendant du portail Pulsy.
Si la lecture échoue dans tous les cas, prenez contact avec l'assistance utilisateurs Pulsy, par téléphone au 03 83 97 13 70 (du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00) ou par mail (support@pulsy.fr).

Dès lors que votre espace présente plus de 6 services, un onglet « Favoris » apparaît et vous pouvez alors choisir de positionner certains services Pulsy ou applications personnelles en favoris. Pour cela, cliquez sur « Gérer les services » (dans votre espace « Mes services », au-dessus des icônes de vos services) et sélectionnez vos applications favorites au moyen des petits cœurs sur les icônes. Si le cœur turquoise est plein, votre service est dans vos favoris. Quittez ensuite la gestion des services et retrouverez alors vos services favoris dans l’onglet « Favoris ».

Pas d’inquiétude. Dans votre espace « Mes services », vous pouvez accéder à un petit descriptif rapide des services qui vous sont proposés, au moyen de la petite bulle turquoise comportant un point d’interrogation, présente en haut à gauche de chaque icône. Cliquez, et lisez !

« En savoir plus » vous permettra d’accéder à une page de description plus détaillée. Après lecture, vous retournerez à votre espace en utilisant la flèche de retour arrière de votre navigateur. Attention, si vous cliquez sur le lien Pulsy présent sur la page de description, vous serez redirigé vers la page d’accueil du portail. Vous retrouverez alors votre espace en cliquant sur la flèche présente près de votre nom en haut à droite puis « Accéder au portail de mes services ».

Vous pouvez en effet ajouter vos propres liens dans votre espace « Mes services ». Pour cela, il convient d’utiliser la fonction « Gérer les services », de cliquer sur « Ajouter » puis d'intégrer les éléments attendus. Vous pourrez aussi ajouter cette application à vos favoris.

Vous pouvez modifier vos options d’authentification forte depuis votre espace dans « Gérer Mon compte ». Attention, ces modifications ne seront possibles que si vous êtes déjà connecté par un moyen fort tel que la carte CPS. Vous pourrez alors ajouter ou modifier le téléphone et/ou l’email vers lesquels seront émis les codes à usage unique. 

Après modification, vous recevrez sur votre téléphone portable ou email, un code de confirmation pour valider définitivement votre moyen d’authentification forte.

Si vous vous retrouvez, volontairement ou non, sur le portail Pulsy, vous pouvez accéder à nouveau à votre Espace en cliquant sur la flèche présente près de votre nom en haut à droite de l’écran.  Choisissez ensuite « Accéder au portail de mes services » pour revenir sur votre espace.

Depuis votre espace, dans « Gérer Mon compte », vous pouvez modifier votre niveau de confidentialité.  

Attention, le choix « Informations non visibles » rend inaccessibles vos informations pour tous, y compris lors de recherches effectuées dans l’Annuaire régional par d’autres professionnels. 

Depuis votre espace, via le menu accessible par la flèche près de votre nom, puis en sélectionnant "Gérer Mon compte", vous pouvez accéder au changement de votre mot de passe. Veillez à respecter la politique de sécurité telle que définie.

Prenez contact avec l'assistance utilisateurs Pulsy, par téléphone au 03 83 97 13 70 (du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00) ou par mail support@pulsy.fr.

La fenêtre de saisie du mot de passe requis (Code PIN) ne permet pas de s’échapper et verrouille l’usage même du navigateur. Dans ce cas, vous devez d’abord retirer votre carte du lecteur, puis cliquer sur « Annuler » dans la fenêtre de saisie du code PIN. Un message d’erreur de lecture apparaît, vous pouvez alors changer votre mode d’authentification. 

Si vous souhaitez vous connecter avec une authentification forte (pour accéder à votre messagerie en mode sécurisé par exemple), choisissez alors la connexion avec code à usage unique (OTP) symbolisée par la petite clé.

La seule détention d’une carte CPS ne suffit pas pour permettre une connexion au portail Pulsy car vous devez disposer d’un compte dans l’annuaire régional, celui-ci décrivant vos différents droits d’usage et habilitations. Si vous intervenez dans le cadre d’un établissement ou organisation de santé, vous pouvez demander un compte auprès du Référent Annuaire de votre structure. Celui-ci se chargera de gérer votre création de compte et vous informera de sa mise à disposition. Dans le cas où vous ne connaissez pas la personne en charge des créations de comptes dans votre structure, n’hésitez pas à contacter l'assistance utilisateurs Pulsy, par téléphone au 03 83 97 13 70 (du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00) ou par mail (support@pulsy.fr).

Lors de la création de votre compte ou après renouvellement de votre mot de passe, celui-ci a une durée de vie limitée (un jour lors de la création, un an après renouvellement).

Vous devez alors ressaisir un nouveau mot de passe en veillant à respecter la politique de sécurité présentée sur la page de modification du mot de passe. Même si cette politique peut sembler contraignante, elle est absolument nécessaire pour éviter le piratage de votre compte. 

Si toutefois, cette page de modification n’apparaît pas, malgré le message signifiant l'expiration du mot de passe, vérifiez ou faites vérifier qu'un "bloqueur de popup" n'est pas activé sur votre navigateur (cette option fréquemment activée permet d'éviter l'apparition de fenêtres, souvent publicitaires). Le cas échéant, vous pouvez désactiver le "bloqueur" puis le réactiver après modification de votre mot de  passe (ou autoriser les domaines sante-lorraine.fr et pulsy.fr).

Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter l'assistance utilisateurs Pulsy, par téléphone au 03 83 97 13 70 (du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00) ou par mail (support@pulsy.fr).

Ce mode d’authentification (appelé aussi OTP) permet une « connexion forte » à l’instar d’une connexion via carte CPS. Il nécessite d’avoir préalablement défini un mail de notification ou un numéro de téléphone portable. Un code est alors émis vers le moyen de votre choix, SMS ou mail. Si toutefois, il vous semble que le téléphone ou mail utilisé n’est pas le vôtre (au vu des derniers chiffres ou de la fin de mail présentés dans le message) ou si le code ne vous parvient pas dans la minute suivante, vous pouvez abandonner la saisie du code reçu et changer le moyen utilisé en cliquant à nouveau sur la clé. 

Dans l’hypothèse où aucun des deux moyens, SMS ou mail, ne fonctionne, vous pouvez vous connecter via CPS ou en authentification standard.

Noter qu’après connexion au portail, vous pourrez vérifier dans votre espace « Mes services » puis « Gérer Mon compte » (menu situé à côté de votre nom en haut à droite), les éléments d’authentification forte. Attention, pour des raisons de sécurité, ces informations ne sont modifiables par vous-même que si vous êtes connecté en authentification forte (CPS ou OTP). Si ce n’est pas le cas, faites appel au référent Annuaire de votre structure ou contactez l'assistance utilisateurs Pulsy, par téléphone au 03 83 97 13 70 (du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00) ou par mail (support@pulsy.fr).

Lors de l'authentification CPS avec les navigateurs EDGE ou Internet Explorer, il arrive que la fenêtre de validation du certificat s'affiche en arrière-plan. Il convient alors d'accéder à cette fenêtre cachée pour valider le certificat puis définir son mot de passe. Attention, le délai de validation et de saisie du code PIN est compté. En cas d'erreur de lecture, vous devrez relancer votre navigateur.
Si toutefois, alors que vous êtes authentifié (votre carte CPS apparaît dans la mire d'Accès Professionnel), une nouvelle fenêtre de saisie de mot de passe apparaît, ignorez-la.
De façon générale, l'usage de Firefox ou Chrome est préconisé.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi