Centre Régional de Ressources Cybersécurité

Le Centre Régional de Ressources Cybersécurité (CRRC) vise à accompagner les structures sanitaires et médico-sociales dans leurs actions de renforcement de la cybersécurité.

La sécurité est l'affaire de tous

Un enjeu d’actualité

Pour faire face à l’augmentation des cybermenaces (+ 33% de déclarations d’incidents entre 2022 et 2023), il est primordial de renforcer les capacités de réponse des établissements de santé, par la mise en place d’actions permettant de prévenir les risques et de moyens d’aide à la remédiation en cas de cyberattaque réussie.

 

3 axes, 1 mission

Dans ce cadre, Pulsy accompagne toutes les structures sanitaires et médico-sociales du Grand Est dans le renforcement de la cybersécurité via un ensemble de services mutualisés, personnalisables et bénéficiant de subventions publiques autour de 3 axes :

  • Mutualisation
  • Prévention
  • Remédiation

Pour chacun de ces axes, Pulsy propose un accompagnement sous la forme d’outils et de solutions mutualisées, de marchés de prestations cadrées...

 

Mutualisation

  • Plateforme communautaire d’échanges
  • Fil d’actualités
  • Modèles de politiques et procédures de sécurité
  • Plateforme sécurisée d’échange de données confidentielles - certifiée Hébergeur de données de santé

 

Prévention

 

Remédiation

  • Accompagnement à la gestion de crise

 

Et aussi : une instance dédiée

Un comité sécurité réunissant les Responsables de la sécurité, les directeurs et les responsables des systèmes d’information de santé du Grand Est est organisé chaque trimestre.

Les objectifs de cette instance sont multiples : diffuser les bonnes pratiques, relayer les informations utiles et définir des axes de travail commun (retour d’expériences sur des outils, des remédiations en réponse aux cyberattaques, ateliers autour de la mutualisation de moyens…) pour, in fine, apporter une réponse complémentaire aux différents enjeux cybersécurité et aux objectifs des feuilles de route nationales et régionales.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations ou souhaitez rejoindre le Comité RSSI de santé Grand Est ? Contactez nos experts :

cyber.grand-est@pulsy.fr

Il a participé au Puls'escape

Cet escape game propre à la sécurité numérique en santé est une parfaite réussite.

Mise en situation immersive, scénario réaliste ainsi que des grands classiques de l'hygiène informatique permettent de sensibiliser de manière ludique n'importe quel utilisateur du SIH.

Tout le travail de préparation déjà fait pour pouvoir le déployer dans son/ses propre(s) établissement(s) rend le tout très intéressant !

Laurent JOLIBOISRSSI - Courlancy Santé
 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi