Pulsy, groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans le Grand Est, est le fruit du rapprochement des trois groupements de coopération sanitaire d’e-santé d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Cette nouvelle structure a été pensée par les équipes des trois structures d'e-santé du Grand Est et construite autour de valeurs fortes :
Pulsy est l’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé. Il a vocation à :
Trois bureaux, Nancy, Reims et Strasbourg, maintiennent et renforcent une proximité territoriale forte et constituent le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur la région Grand Est.
Tous les acteurs de la santé peuvent adhérer à Pulsy : établissements de santé publics, privés à but lucratif et non lucratif, structures sociales et médico-sociales publiques et privées, professionnels de santé libéraux.
Pulsy est certifié Hébergeur de données de santé (HDS). Ce gage de confiance atteste de la sécurité, la performance et la fiabilité de ses services. Et, chez Pulsy, le maintien de la certification s'inscrit dans une volonté de poursuivre l'intégration de la sécurité dans tous les projets, dès leur conception et jusqu'à leur mise en service.
En tant que fédérateur, Pulsy a également pour ambition de rassembler l'ensemble des acteurs de santé du Grand Est autour de ces grands principes de sécurité, au travers d'actions communes, favorables aux échanges d'idées et de bonnes pratiques.
« La politique de transformation numérique du secteur de la santé portée par la Délégation du numérique en santé repose sur un engagement fort de sécurité des données de santé. C'est également une attente forte de nos membres formalisée en objectif stratégique dans notre feuille de route. La certification d'Hébergeur de données de santé est une des fondations de cet engagement, visant à protéger les ressources et les informations de nos systèmes d'information, tout en préservant la confiance de nos usagers ».