Il a franchi le pas de la télémédecine !

11/12/2023
Télémédecine & imagerie

Dans certaines zones rurales, l'offre de soins peine à satisfaire les besoins de la population. La Feuille de route régionale de télémédecine contribue à améliorer la prise en charge des patients et l'organisation des soins dans le Grand Est. 

La télémédecine à Nouzonville

Arnaud GIBARU, infirmier à Nouzonville (08), nous partage son expérience sur la mise en place de la téléconsultation dans son cabinet infirmier. Ce projet a été mis en place grâce à la Feuille de route télémédecine Grand Est, soutenue par la Préfecture de Région, l'Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est, l'Assurance Maladie du Grand Est et Pulsy.

Arnaud Gibaru

 

La télémédecine au cœur du Grand Est

Aujourd'hui, pas moins de 140 structures médicales et médico-sociales, parmi lesquelles des EHPAD, des cabinets médicaux, des cabinets infirmiers, des pharmacies et des hôpitaux… sont répartis dans tous les départements de la région, et proposent des consultations à distance. Les téléconsultations réalisées - environ 650 par mois en moyenne - concernent la médecine générale, le suivi de maladies chroniques, les consultations spécialisées et post-opératoires. Cette diversité illustre la flexibilité de la télémédecine et sa capacité à garantir l'accessibilité aux soins de santé.

Le déploiement de la Feuille de route régionale s'est accéléré en 2023 : depuis janvier, 62 nouvelles structures ont été financées pour l'acquisition de matériel de télémédecine et de nombreux autres projets sont en cours.

En savoir + sur la Feuille de route télémédecine Grand Est

_________

Le Fonds Européen de Développement Régional participe au financement de la Feuille de route télémédecine Grand Est.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi