Analyse décisionnelle

Qu’il s’agisse de tableaux de bord sur les usages des services Pulsy ou de tableaux de bord Urgences, Cadran est un service permettant la mise au point d’indicateurs fiables sur le territoire Grand Est. L’ensemble de ces indicateurs permet aux établissements concernés de prendre des mesures efficaces, au vu des statistiques présentées, et d’adapter les dispositifs stratégiques qui en découlent.

Usages des services Pulsy : mieux les connaître, mieux les comprendre

Le service Cadran fournit aux acteurs de santé des indicateurs sur l'usage des services déployés par Pulsy qui disposent d’un tableau de bord, à savoir : iMad, T-Lor, e-RCP et la messagerie. En toute transparence, le service permet aux utilisateurs de voir l’activité de leur structure, mais aussi celle des autres établissements du département et/ou de l'ensemble de la région. Cadran délivre des statistiques fraîches et fiables fournies quotidiennement par les applications et une vision rétrospective de l’activité selon les besoins d’analyse. Par ailleurs, Pulsy propose des requêtes ponctuelles et spécifiques via l’outil Qlikview.

Tableaux de bord « Urgences »

A noter que Cadran est également le service qui donne accès aux tableaux de bord des Urgences du Grand Est (service anciennement connu sous le nom d’ORULOR pour les données Lorraines, il va progressivement agréger les données des urgences des territoires Alsace et Champagne-Ardenne). Il s’agit d’un système d’information de vigilance sanitaire alimenté par les structures d’urgences qui délivre des indicateurs simples sur l’activité des services d’urgence en région : durée moyenne de passage, taux d’occupation ponctuel, palmarès des pathologies, orientation et devenir du patient...

Pour les établissements concernés et pour les institutions, la consultation des statistiques doit permettre d’améliorer la gestion des flux de patients, la gestion médicale des dossiers, une connaissance des disponibilités en lits d’aval et une connaissance qualitative et quantitative de leur activité. Certains indicateurs permettent notamment aux établissements sanitaires d’objectiver l’état de tension. Pour en savoir plus, consultez les informations du service Hôpital en Tension.

Une aide à la décision

Les tableaux de bord Cadran permettent d’optimiser les processus et le fonctionnement des établissements de santé, en mettant en lumière leur utilisation des services d’e-santé proposés par Pulsy. De la même façon, les tableaux de bord Cadran « Urgences » permettent de connaître et de suivre la situation des urgences, les crises et donc d’évaluer la performance des urgences. Des mesures d’amélioration de la prise en charge pourront ainsi être mises en place, au regard des indicateurs. 

L’équipe Pulsy peut également réaliser des analyses ponctuelles sur l’ensemble des données collectées dans le respect des finalités identifiées dans le cadre du règlement général sur la protection des données.

Pour accéder aux services

  • Accéder au service d'Analyse décisionnelle

Pour accéder à Cadran, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.