Télémédecine

Le service de téléconsultations médicales Odys proposé par Pulsy permet à un médecin de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé. Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : téléconsultation, téléexpertise, téléassistance, télésurveillance et régulation médicale. En s’adaptant aux besoins de chaque professionnel, il est applicable à de nombreuses disciplines médicales.

Concrètement

Côté requis, le médecin utilise une station de travail équipée d'Odys, lui permettant à la fois de consulter son patient, ses éléments cliniques (photos, traitements, histoire de la maladie), de remplir un formulaire médical en parallèle, et de transférer une ordonnance. Côté requérant, certains sites sont équipés de matériels spécifiques installés dans des salles de téléconsultation (caméra motorisée haute définition, microphones), alors que d’autres sites sont équipés d'une tablette ou d'un chariot de télémédecine, lorsque la consultation nécessite de se rendre au chevet du patient. Odys est un système performant et communiquant (Messagerie Sécurisée de Santé, Dossier Médical Partagé, Système d'information hospitalier), offrant aux utilisateurs une image et un son de bonne qualité, et un catalogue de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre...).

Un service adaptable et souple pour des usages variés

Odys peut être applicable à toute consultation médicale, dès lors que l’accès au patient est difficile pour le professionnel (distance, temps, inaccessibilité), dans la mesure où cette consultation peut être réalisée à distance. Aussi, le service de télémédecine s’applique à de nombreuses disciplines médicales. Odys a déjà fait ses preuves avec 15 000 actes pratiqués, dans le domaine de la prise en charge des AVC en phase aiguë, de l’insuffisance rénale, en milieu pénitentiaire, en maison de retraite ou encore en établissement psychiatrique. D’autres usages permettent un suivi efficace des plaies et cicatrisations à domicile, ou la mise en place de téléconsultations en addictologie.

Des atouts significatifs 

  • Odys est un service régional de haute qualité, ergonomique, mobile et collaboratif ;
  • Il permet de lutter contre les déserts médicaux dans certaines spécialités ;
  • Il améliore la prise en charge des patients : accès rapide à un avis d’expert, réduction des délais dans les prises de rendez-vous ;
  • Il permet une meilleure coordination du parcours de soins autour des AVC, des maladies chroniques ou d’autres pathologies, notamment en milieu pénitentiaire ;
  • Il réduit les transports, et les coûts y afférents.

Pour accéder aux services

  • Accéder aux services de Télémédecine

Pour accéder à Odys, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.