Odys Télémédecine

Le service de télémédecine Odys proposé par Pulsy permet à un professionnel de santé de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé. Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : téléconsultation, téléexpertise, téléassistance, télésurveillance et régulation médicale. En s’adaptant aux besoins de chaque professionnel, il est applicable à de nombreuses disciplines médicales.

Pour qui ?

Le service Odys s'adresse à tout professionnel de santé, quelle que soit sa spécialité et son secteur d’exercice (libéral ou exerçant dans une structure de santé publique ou privée) dans la région Grand Est. 

 

Quels usages ?

Odys est applicable à toute consultation médicale qui peut être réalisée à distance, dès lors que l’accès au patient est difficile pour le professionnel (distance, temps, inaccessibilité). 

Odys a déjà fait ses preuves avec près de plusieurs milliers d'actes pratiqués dans de nombreuses disciplines médicales (AVC, insuffisance rénale, oncologie...). Odys permet également d'assurer la continuité de prise en charge des patients via des téléconsultations à domicile. 

Odys garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé tant pour le professionnel que pour le patient.

Les 5 actes de télémédecine :

  • Téléconsultation
  • Téléassistance
  • Téléexpertise
  • Télésurveillance
  • Régulation médicale

 

Quels avantages ?

  • Réduction des déserts médicaux sur certains territoires et spécialités
  • Prise en charge facilitée : rendez-vous plus rapide et réduction des déplacements 
  • Désengorgement des cabinets médicaux et des urgences
  • Suivi optimisé des patients à domicile de manière simple et sécurisée

 

Comment y accéder ?

Côté requis, le médecin utilise une station de travail équipée d'Odys, lui permettant à la fois de consulter son patient, ses éléments cliniques (photos, traitements, histoire de la maladie), de remplir un formulaire médical en parallèle, et de transférer une ordonnance.


Côté requérant, certains sites sont équipés de matériels spécifiques installés dans des salles de téléconsultation (caméra motorisée haute définition, microphones), alors que d’autres sites utilisent une tablette ou un chariot de télémédecine, lorsque la consultation nécessite de se rendre au chevet du patient. Pour les téléconsultations à domicile, le patient a simplement besoin d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (aucun installation n'est nécessaire).

Odys est un système performant et communiquant offrant aux utilisateurs une image et un son de bonne qualité, et un catalogue de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre...).

 

Pour ce service, Pulsy assure :

  • L’accompagnement à la mise en œuvre technique et organisationnelle
  • La généralisation des usages à l’ensemble des acteurs de santé du Grand Est
  • Le support informatique technique de niveau 1 (résolution de demandes ou d’incidents, et accompagnement des utilisateurs)

 

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Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi