Téléradiologie

Odys Téléradiologie, service proposé par Pulsy, permet l’échange et le partage de données d’imagerie médicale entre sites distants, répartis sur la Région Grand Est. Sur ce territoire, il organise le transfert d’examens d’imagerie médicale (scanner, Imagerie par résonnance magnétique (IRM), radiographie...), la téléexpertise et le télédiagnostic entre professionnels de santé.

Odys Téléradiologie s’adresse à tous les professionnels de santé ayant recours à l’imagerie médicale, et pas seulement aux radiologues. Il permet de transférer des examens d'imagerie pour favoriser la bonne circulation de l'information entre médecins et donne la possibilité aux experts d’établir à distance des comptes rendus à la lecture des images médicales. Il est principalement utilisé dans trois contextes :

  • Aux urgences ou en radiologie, pour obtenir un premier diagnostic médical ;
  • Dans tous les services cliniques qui utilisent de l’imagerie médicale, pour obtenir un avis d’expert complémentaire ;
  • Dans tous les services de l’hôpital, pour effectuer des transferts de dossiers d’imagerie vers d’autres établissements, notamment pour les réunions de concertation pluridisciplinaires.

Odys Téléradiologie, c’est 153 000 actes réalisés depuis le lancement du service en 2010.

Des avantages notables

  • Mutualisation : Odys téléradiologie simplifie considérablement la gestion des gardes radiologiques, en facilitant leur organisation pour des besoins internes à l’établissement ou en mutualisant avec d’autres structures ;
  • Continuité d’activité : Odys téléradiologie permet de maintenir l’activité radiologique des établissements hospitaliers, réduisant ainsi les déserts médicaux dans certaines spécialités ;
  • Sécurité et qualité : avec Odys Téléradiologie, toutes les images sont disponibles de façon sécurisée au format natif du standard international DICOM (Digital imaging and communications in medicine).

 

Avec Odys Téléradiologie, les professionnels disposent d’un moyen efficace d’échange et de partage de dossiers d’imagerie. L’obtention simplifiée d’avis d’experts tisse ainsi un maillage entre professionnels de santé, assure une meilleure coordination et une optimisation du parcours de soins (réduction des transports, limitation des redondances d’examens et de l’irradiation), et remplace la circulation de supports physiques (radiographie, CD-ROM). 

Pour accéder aux services

  • Accéder au service de Téléradiologie

Pour accéder à Odys "Téléradiologie", authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.