Pibio généralisé à l’ensemble du CHRU de Nancy

26/06/2019
Télésanté

Le service Pibio, porté par Pulsy en lien avec les laboratoires Atoutbio, le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine facilite la diffusion des résultats de biologie médicale.
Jusqu’à présent le CHRU de Nancy envoyait tous les compte rendus d’examen de biologie par papier au patient, ainsi qu’au médecin traitant et correspondant. Grâce à l’envoi dématérialisé des comptes rendus proposé par Pibio, un meilleur service peut être rendu au patient et aux professionnels de santé.
Autre avantage !  les conditions dans lesquelles sont effectués les examens de biologie médicale dans le cadre de Pibio, sont conformes à celles énoncées dans le décret n° 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale.
 

Au CHRU de Nancy : tous concernés par Pibio !

Courant 2018, Pibio a été ouvert pour le laboratoire du CHRU de Nancy, afin de diffuser les résultats d’analyse de biologie aux patients pris en charge en consultation d’ORL et de Neurologie, ainsi qu’à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL). Depuis fin avril 2019, c’est désormais l’ensemble des services du CHRU de Nancy (hors Urgences et Hôpital d’Enfants) qui propose à ses patients la consultation de leurs résultats de biologie via le portail sécurisé Pibio. Entre 500 et 800 connexions par mois sont comptabilisées.

A noter que l’ICL est le premier établissement à recevoir les résultats directement intégrés dans son Système d’information.

De nombreux atouts

Avec Pibio, le patient bénéficie d’un serveur de résultats unique, rassemblant l’ensemble des comptes rendus produits par le laboratoire du CHRU de Nancy. Les résultats nécessitant d’être communiqués par un médecin ne sont, quant à eux, pas envoyés dans Pibio.

En utilisant Pibio, le laboratoire du CHRU de Nancy bénéficie également d’une meilleure gestion de la diffusion des résultats. Les médecins prescripteurs et acteurs de l’équipe de soins ont également accès aux comptes rendus s’ils sont autorisés et concernés par la prise en charge du patient.

Quelles perspectives ?

Dans une deuxième phase, les résultats de biologie seront accessibles au médecin traitant via Pibio et par messagerie sécurisée de santé. Formaliser un flux d’alimentation vers le DMP du patient constitue également un chantier majeur du projet Pibio.

A terme, Pibio pourrait rassembler l’ensemble des comptes rendus de biologies produits dans le Grand Est, qu’ils émanent de laboratoires hospitaliers ou de ville. Pibio a ainsi vocation à devenir un point d’entrée unique pour tout résultat de biologie en Grand Est, pour les laboratoires qui le souhaitent.