Programmez votre exercice de crise cyber !

05/02/2024
Pulsy

Pulsy accompagne les établissements sanitaires du Grand Est pour se préparer au risque de cybersécurité. Le saviez-vous ? L’instruction du 30 janvier 2023 rend obligatoire la réalisation annuelle d’un exercice de crise dans les établissements de santé. 

À qui s'adresse ce service ?

Un exercice de crise est une mise en situation d'une cyberattaque. Il s'adresse à tous les établissements de santé du Grand Est, publics comme privés, qui n'ont pas perçu de financement en 2023 pour la réalisation d'un premier exercice de crise.

En quoi est-ce important de réaliser un exercice de crise ?

L'exercice de crise permet à une structure de santé de découvrir la gestion de crise en cybersécurité dans des conditions réelles, permettant ainsi la détection de vulnérabilités au sein des systèmes et des procédures de l'établissement. L'assimilation des automatismes de gestion de crise en cybersécurité contribue à renforcer la résilience de la structure, garantissant la continuité des soins pour les patients. Un rapport d'exercice personnalisé est remis à l'établissement, accompagné d'un plan d'actions et de propositions d'améliorations.

Quelles pourraient être les conséquences d'une cyberattaque pour les patients ?

Les conséquences possibles d'une attaque informatique comprennent la menace directe pour la vie des patients en raison de l'interruption des services de soins de santé, le risque accru d'erreurs médicales suite à des défauts de partage d’information ou encore la violation de la confidentialité des données médicales.

C'est pourquoi, il est impératif que les établissements de santé mettent en œuvre des mesures de cybersécurité visant à prévenir ces crises. De plus, disposer de plans d'intervention en cas d'incident est essentiel pour minimiser les impacts sur leurs activités et assurer une réponse efficace face aux menaces informatiques.

Contactez-nous dès maintenant

Vous souhaitez programmer votre exercice de crise cyber ? Contactez le Centre Régional de Ressources en Cybersécurité :

cyber.grand-est@pulsy.fr

 
 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi