Dossier Communicant de Cancérologie

L’échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, est un facteur important d’amélioration de la qualité des soins et de la continuité de la prise en charge du patient sur le terrain, et notamment pour les patients atteints de cancer.

Dans ce cadre, e-RCP est devenu un élément majeur dans la construction du DCC (Dossier Communicant de Cancérologie), support numérique essentiel à l'organisation des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). Ces dernières visent à définir les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients. Le Plan cancer 2014-2019 réaffirme l'importance du DCC et œuvre à sa généralisation.

e-RCP est un service informatisé et sécurisé de gestion et de production des fiches RCP*, ainsi que de recueil d’information pour les professionnels de santé. Celui-ci permet l’analyse et l’interprétation des données concernant une personne atteinte de cancer. Concrètement, e-RCP permet aux professionnels de santé d’échanger des données médicales telles que les fiches de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les comptes rendus opératoires, les comptes rendus anatomopathologiques via la télé-imagerie, la visioconférence…

Les grandes fonctionnalités d’e-RCP

Ce service fournit aux médecins participants aux RCP une solution sécurisée permettant :

  • La consultation des dates de réunions des RCP ;
  • Les échanges électroniques de formulaires structurés entre les médecins demandeurs (pour la saisie) et coordonnateurs des RCP (pour l’envoi de la réponse) ;
  • L’évaluation de l’activité des RCP ;
  • La consultation de l’historique des passages en RCP pour un patient ;
  • Le partage de l’information d’un patient entre professionnels impliqués dans la prise en charge.

 

Des usages hors cancérologie

Outre un déploiement sur le territoire français, e-RCP a également renforcé ses usages hors cancérologie ces derniers mois : e-RCP est devenu un service essentiel dans l’organisation d’une dizaine de staffs médicaux, tels que l’endométriose, la pneumopathie interstitielle diffuse, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou l’obésité.

 

* La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients. En cancérologie, elle constitue un élément essentiel de l'organisation des soins.

Pour accéder aux services

  • Accéder au service DCC

Pour accéder à e-RCP, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.