Foire aux questions e-mage "Patients"

e-mage est un service sécurisé de partage d’imagerie médicale dans le Grand Est. Il permet aux professionnels de santé d’accéder à vos informations d’imagerie médicale utiles à votre prise en charge, à  savoir :

  • Les comptes rendus d’imagerie ;
  •  Les images médicales : scanner, IRM, échographies, radiographies…

Pour faciliter la communication avec les médecins correspondants, l’établissement transmet les résultats d’imagerie médicale de façon informatisée via ce service. Sont autorisés à consulter e-mage : les professionnels de santé, les médecins, les radiologues, qui participent à votre prise en charge et que vous avez déclarés comme correspondants lors de votre passage dans votre établissement.

Non, e-mage n'est pas obligatoire. Vous êtes informé par votre établissement du partage des images dans le système e-mage. Votre compte e-mage est initié automatiquement à l’issue de la réalisation de votre examen d’imagerie si votre e-mail est renseigné. Vous avez la possibilité de le désactiver depuis votre espace personnel e-mage. Les examens partagés sont accessibles uniquement aux professionnels de santé que vous avez déclarés au moment de votre passage dans votre établissement.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation d’e-mage lors de votre première connexion ou en adressant un mail à dpo@pulsy.fr.


Si vous ne souhaitez pas bénéficier de compte, mais que vous voulez bien partager vos examens, vous pouvez désactiver votre accès, ou demander au support de désactiver votre compte.

Non, e-mage n’est pas obligatoire et ne peut être exigé lors de la conclusion d’un contrat, notamment un contrat relatif à une protection complémentaire en matière de couverture de santé ou par la médecine du travail.
Le compte est initié automatiquement dès lors que l’établissement a renseigné votre mail et que vous vous n’êtes pas opposé explicitement à l'utilisation de vos données au sein d'e-mage.

Les examens sont disponibles sur la plateforme, e-mage ne peut pas envoyer les résultats. Vous avez la possibilité d'enregistrer vos comptes rendus et vos images sur votre ordinateur.

Si vous voulez avoir un support physique, vous devez contacter l’établissement où vous avez réalisé vos examens pour qu’il vous les transmette.

Vous devez avoir reçu par mail vos identifiants pour vous connecter sur la nouvelle plateforme. Si vous n’avez pas reçus vos identifiants, vérifiez dans un premier temps dans les spams, sinon contactez le support e-mage pour vérifier que votre espace personnel a bien été créé.

Oui, une fois que vous êtes informé et sans opposition de votre part, tous vos examens récents et ceux à venir sont disponibles sur e-mage.
Le partage est valable pour la région Grand Est, tous les  examens réalisés dans les établissements adhérents à  e-mage pourront être  disponibles et partagés avec les professionnels de santé qui vous suivent et que vous avez déclarés. Les autres professionnels ne pourront accéder à vos examens que dans le cadre d’une urgence vitale ou si vous avez volontairement partagé un examen avec eux.

Si vous ne souhaitez plus partager vos examens, vous pouvez réaliser cette action depuis votre compte ou en contactant le support e-mage.

Le DMP est un véritable carnet de santé qui permet le partage d’informations plus générales, telles que les antécédents (maladies, opérations…), les allergies éventuelles, les comptes rendus d'hospitalisation et de consultation, les résultats d’analyses biologiques.

e-mage complète le DMP en permettant aux professionnels de santé d’accéder également à vos images médicales.

Oui, le partage via e-mage n’est pas soumis à la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Même si vous n’avez n’a pas de compte internet, les   professionnels de santé peuvent consulter et partager les   informations utiles à votre prise en charge.
Enfin, il est toujours possible de faire une demande de création de votre compte e-mage en transmettant votre e-mail à votre établissement.

Votre dossier est créé  automatiquement par les établissements et les cabinets de radiologie du Grand Est adhérents à e-mage.

La création de votre compte e-mage est gratuite.

Oui, encouragez votre médecin à  consulter e-mage pour y retrouver  vos examens d’imagerie médicale.

Non, e-mage est strictement confidentiel. Seuls les professionnels de santé peuvent accéder au contenu du dossier e-mage et ce, dans le respect du secret professionnel.

Lors de votre information par les établissements de santé ou des cabinets de radiologie, un compte d’accès vous est créé afin de vous permettre la consultation en ligne de vos données depuis le site www.e-mage.org.
L’accès à ce compte se fait par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe (transmis par mail).
Il sera nécessaire pour la création de votre compte d’accès que vous fournissiez une adresse e-mail afin de recevoir vos identifiants et les alertes à l’arrivée de nouveaux documents.

Oui, tous les accès à votre dossier e-mage sont tracés et conservés.  Depuis votre espace personnel e-mage, vous pouvez visualiser quels sont les professionnels de santé qui ont accédé à vos examens.

Les données sont conservées sur un serveur régional, chez un  hébergeur agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel ou bien au sein de l’établissement dans lequel vous avez réalisé vos examens.

L’hébergeur a pour vocation de conserver et de restituer les  données de santé à caractère personnel, dans des conditions propres à garantir leur confidentialité et leur sécurité.

Non, ouvrir ou non un dossier e-mage ne peut affecter vos droits à remboursement ou à la procédure du tiers payant.

Le représentant légal du mineur ou du majeur protégé peut indiquer son adresse mail ou celle de la personne concernée pour permettre la création du compte e-mage.
Dans les cas prévus par la loi, la personne concernée peut faire la demande auprès de l’établissement pour que son adresse mail soit renseignée à la place de celle du représentant légal.

  • Cliquez sur vos "Documents". La liste de vos examens  s’affiche.
  • Cliquez sur une des lignes de la liste pour afficher l’examen correspondant.

Il est possible que certains examens ne vous soient pas encore  accessibles. Rapprochez-vous de notre support e-mage à l’adresse  support.e-mage@pulsy.fr pour en savoir plus.

En vous rendant sur www.e- mage.org et en vous connectant sur votre compte e-mage, cliquez sur « Espace personnel » puis « Gérer mon compte ». Une nouvelle fenêtre « Changer de mot de passe » s'affiche : suivez les instructions et cliquez sur "Sauvegarder".  

Cliquez sur le pictogramme de déconnexion dans le  bandeau à gauche de l’écran.

Seuls les  professionnels de santé que vous avez déclarés au moment de la réalisation de votre examen et les radiologues qui vous ont pris en charge peuvent accéder à votre dossier d’imagerie.

Dans votre Espace personnel, onglet "Professionnels", vous pouvez interdire l'accès au professionnel de votre choix en lui désactivant son accès.

Si vous ne souhaitez plus avoir de compte et partager vos examens, rendez vous dans votre Espace personnel - rubrique "Mes paramètres de connexion". Cliquez sur "Désactiver mon compte" et sélectionnez la seconde option si vous ne souhaitez pas la suppression immédiate de vos données ou la 3ème si vous souhaitez lancer une demande de droit à l'oubli.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi