Foire aux questions e-mage "Professionnels"

e-mage est un service sécurisé de partage d’imagerie médicale dans le Grand Est. Il permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations d’imagerie médicale utiles à la prise en charge de leur patient, à  savoir :

  • Les comptes rendus d’imagerie ;
  •  Les images médicales : scanner, IRM, échographies, radiographies…

Pour faciliter la communication avec les médecins correspondants, l’établissement transmet les résultats d’imagerie médicale de façon informatisée via ce service. Sont autorisés à consulter e-mage : les professionnels de santé, les médecins, les radiologues, qui participent à la prise en charge du patient et qui ont été déclarés comme correspondants lors du passage du patient dans un établissement adhérent.

Si le patient ne s’oppose pas à l’utilisation de ses données au sein d’e-mage, tous les examens réalisés dans les établissements adhérant à e-mage pourront être disponibles et partagés avec les professionnels de santé qui le suivent et déclarés par le patient lors de sa prise en charge. Les autres professionnels ne pourront accéder aux examens que dans le cadre d’une urgence vitale ou si le patient ou un Professionnel de santé a volontairement partagé un examen avec eux.

Non, e-mage n'est pas obligatoire. Le patient est informé par l’établissement du partage des images dans le système e-mage. Le compte e-mage du patient est initié à l’issue de la réalisation d’un examen d’imagerie si l’ e-mail du patient est renseigné. Le patient a la possibilité de le désactiver ensuite depuis son espace personnel e-mage. Les examens partagés sont accessibles uniquement aux professionnels de santé déclarés au moment du passage dans l’établissement.

Le patient peut s’opposer à l’utilisation d’e-mage lors de sa première connexion ou en adressant un mail à dpo@pulsy.fr.

La création de votre compte e-mage est gratuite. Vous pourrez ainsi accéder aux résultats d’imagerie des patients que vous prenez en charge.

Si vous ne bénéficiez pas encore du service e-mage, demandez votre compte en complétant le formulaire disponible via ce lien :  E-mage

La connexion au portail devra se faire obligatoirement en authentification forte (login/Mot de Passe/OTP, CPS, e-CPS).  Dans le cadre d’une connexion via identifiant/mot de passe et OTP (One time Password), une clef de sécurité (OTP) vous sera transmise sur votre mobile ou votre adresse e-mail. Cette clef est utilisable UNE SEULE ET UNIQUE FOIS et permet de renforcer la sécurité de l’accès aux dossiers d’imagerie médicale.
 

Non, sa présence n’est pas nécessaire. Vous trouverez dans votre liste les patients qui vous ont déclaré comme médecin correspondant (prescripteur, traitant….) lors de la réalisation de son examen, à condition que le patient ne se soit pas opposé au service.

Les données de santé personnelles contenues dans e-mage doivent rester confidentielles et sont conservées de façon hautement sécurisée. Le secret professionnel est ainsi respecté et reste au cœur de la relation de confiance qui vous unit à vos patients Tous les accès aux dossiers e-mage sont tracés et conservés.
Le patient peut à tout moment en prendre connaissance, depuis son compte. Le patient accède au relevé exhaustif de tous les accès et pour chacun la date et l'heure, l'identité, la profession et la spécialité de la personne ainsi que le motif de cet accès.
Si le patient n’a pas de compte, il peut faire une demande explicite d’accès aux traces de son dossier.

Non, malheureusement. En cas de perte du mot de passe, le patient a la possibilité de génrérer un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de Passe oublié ». Si le patient ne se souvient plus de son login, il peut contacter le support Pulsy à l’adresse  support.e-mage@pulsy.fr.

Depuis son espace personnel, le patient a la possibilité d’interdire l’accès à son dossier à un professionnel de santé déterminé, ce qui aura pour action de rendre les examens non visibles à ce dernier. Le patient peut revenir sur son choix et rendre à nouveau visible les examens à ce professionnel de santé en supprimant l’interdiction de son accès.

Jusqu'à leur majorité, ce sont les parents ou représentants légaux qui sont gestionnaires du dossier e-mage de leur enfant. Toute décision relative au dossier e-mage d'un enfant (ouverture, fermeture, droit d'accès, masquage) appartient donc, stricto sensu, aux parents. Cependant, comme indiqué dans la loi, les parents doivent respecter le droit de l'enfant, même mineur, à être informé sur son état de santé et à participer à la prise de décision le concernant, notamment à la gestion de son dossier médical partagé. La loi précise également que l'implication de l'enfant doit augmenter avec l'âge. L'enfant doit acquérir peu à peu son autonomie pour pouvoir, à sa majorité, gérer lui-même les questions médicales le concernant.
On considère généralement qu'un mineur est apte à prendre seul des décisions concernant sa santé à 16 ans, mais il ne s'agit pas d'une règle absolue ou d'un droit pour le patient mineur, à l'exception des cas prévus explicitement par les textes (contraception, IVG, etc.), Un mineur de 16 doit être associé aux décisions qui sont prises concernant sa santé. Les médecins gèrent au quotidien des situations de consultations de mineurs qui ne souhaitent pas que leurs parents soient informés. Le médecin, selon les règles d'éthique et de déontologie, apporte le soin et préserve le secret si le mineur s'oppose à l'information de ses parents. e-mage ne changera rien à ces pratiques.

Cliquez sur « Se déconnecter » en haut à droite de l’écran.

Il est possible que certains examens ne vous soient pas encore accessibles. Rapprochez-vous du support Pulsy en cas de difficultés, à l’adresse support@pulsy.fr

Il est possible que certains examens soient partagés dans e-mage avec la propriété « non visible par le patient ».

Afin de respecter le droit d'accès du patient aux informations qui concernent sa santé, une action automatique complémentaire après un certain délai ou manuelle par l’établissement sera effectuée pour les lui rendre visibles.

 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi