Parcours

Pulsy propose divers services collaboratifs et pluri-thématiques autour du parcours. Ornicare,  Ligo, Ligo ETP et Sicodom assurent la continuité et la qualité de la prise en charge tout au long du parcours de vie de l’usager, en mettant en œuvre efficacement des services sécurisés de partages et d'échanges de données pertinentes entre acteurs de la prise en charge. Ces services axés sur la coordination sont déclinés et adaptés pour répondre aux pratiques professionnelles.

 

Des services en faveur de la coordination des acteurs de la prise en charge du patient

Ornicare est une plateforme sécurisée qui permet aux professionnels de santé de mettre en commun et d’échanger des informations sur un même patient, de définir une stratégie thérapeutique partagée et donc de gagner un temps précieux pour se consacrer au patient.

Sicodom est un acronyme qui signifie « Système d’Information pour la Coordination à Domicile ». Son objectif est de contribuer à améliorer la coordination de tous les acteurs du domicile du territoire : médecins, pharmaciens, SSIAD, auxiliaires de vie, gestionnaires de cas MAIA, assistantes sociales, etc, en favorisant ainsi le décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi entre le sanitaire, le médico-social et le social.

Ligo est un service pluri-thématique innovant qui met en relation une structure de coordination avec ses partenaires libéraux et sociaux en proposant un dossier collaboratif et unique centré autour du patient ou de l’usager, visant à assurer un meilleur suivi de sa prise en charge. Les fonctions principales se déclinent autour de la mise en œuvre et du suivi du Plan Personnalisé de Santé (PPS) en proposant notamment des services d'échanges et d'alertes entre acteurs de la prise en charge.

En première intention, Ligo équipe les Réseaux de Santé territoriaux et la Coordination Territoriale d'Appui PAERPA du Grand Nancy. Des services Ligo complémentaires seront progressivement implémentés pour permettre aux acteurs libéraux et sociaux de fluidifier les échanges de manière sécurisée et adaptée à leurs métiers.

Le volet « Education Thérapeutique du Patient » : un enjeu de taille !

Le bouquet de service Ligo s’enrichit de Ligo ETP. Avec ce composant, les acteurs des Parcours, et notamment les professionnels des structures de coordination porteuses de programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) autorisés, disposent d’un support numérique à la gestion de ces Parcours. Centré autour d’un dossier éducatif unique, le service est complété de différents modules fonctionnels pour le suivi des Parcours : gestion administrative du dossier, agendas pour la gestion des sites, et disponibilités des intervenants et usagers, aide à la programmation d’activités, rappels de rendez-vous par SMS et mail, etc. Ce service facilite le travail des équipes en termes de qualité de prise en charge, de productivité et de traçabilité.  Pour toutes ces raisons, Ligo ETP est perçu comme un levier considérable pour améliorer la qualité des démarches d’ETP, permettant par exemple l’identification de moments de rupture dans les parcours, ou la mise en évidence de pistes d’amélioration dans les séances proposées.

Pour accéder aux services

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Pour accéder à Sicodom, authentifiez-vous ici (ce service n'est pas encore intégré au mécanisme d'authentification régional, même si vous pouvez le voir dans votre Espace "Mes services").

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