Parcours

Pulsy propose divers services collaboratifs et pluri-thématiques autour du parcours. Ornicare, Ligo, Ligo ETP (Education Thérapeutique du Patient) et Sicodom assurent la continuité et la qualité de la prise en charge tout au long du parcours de vie de l’usager, en mettant en œuvre des services sécurisés de partages et d'échanges de données pertinentes entre acteurs de la prise en charge. Ces services, axés sur la coordination, sont déclinés et adaptés pour répondre aux pratiques professionnelles.

Des services en faveur de la coordination des acteurs de la prise en charge du patient

Ornicare, plateforme sécurisée d’appui à la coordination des professionnels de santé, permet de mettre en commun et d’échanger des informations sur un même patient, de définir une stratégie thérapeutique partagée et donc de gagner un temps précieux pour se consacrer au patient.

Sicodom - Système d’Information pour la Coordination à Domicile - est un outil qui contribue à améliorer :

  • La coordination de tous les acteurs du domicile du territoire : médecins, pharmaciens, services de soins infirmiers à domicile, auxiliaires de vie, gestionnaires de cas MAIA*, assistantes sociales… favorisant ainsi le décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi entre le sanitaire, le médico-social et le social.
  • La qualité de la coordination des soins de proximité et la prise en charge des patients, favorisant autant que possible le maintien à domicile des personnes fragilisées.

Ligo est un service pluri-thématique innovant qui met en relation une structure de coordination avec ses partenaires libéraux et sociaux, en proposant un dossier collaboratif unique, centré autour du patient ou de l’usager, visant à assurer un meilleur suivi de sa prise en charge. 

À noter : les professionnels des structures de coordination porteuses de programmes d’Education Thérapeutique du Patient autorisés, disposent d’un support numérique à la gestion de ces parcours avec Ligo ETP.

 

3 outils, des bénéfices communs !

  • Dossier de coordination pluri-thématiques ;
  • Services d’échanges et d’alertes entre acteurs de la prise en charge ;
  • Accessibilité 24/7.

 

Et demain ? Parceo : le futur service e-Parcours du Grand Est

Les travaux de 2019 ont permis d’identifier les services numériques d’appui à la coordination et de formaliser des processus métier pour tendre à homogénéiser les pratiques entre professionnels.

À partir de septembre 2020, des équipes de proximité composées de professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, bénéficieront d’un premier bouquet de services - cahier de liaison, réseau social professionnel, alertes - permettant de partager en temps réel et en toute sécurité des informations sur le patient.
Parceo viendra également en soutien aux Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Plan personnalisé de soins, outils d’évaluation, agendas partagés... autant de fonctionnalités centralisées favorisant le travail de liaison entre les acteurs de la prise en charge. La solution régionale fera l’interface avec la Messagerie Sécurisée de Santé, pour l’échange d’informations médicales, et le Dossier Médical Partagé, pour le partage des données de santé. À noter : ce  service s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du systéme de santé « Ma santé 2022 ».
Le déploiement auprès des acteurs de santé du Grand Est est prévu dès fin 2020. 

L’ambition de Pulsy est de déployer Parceo pour faciliter la coordination entre les professionnels de santé afin d’assurer le suivi des parcours de soins des usagers dans le Grand Est.​

En savoir plus : Lettre d'information Parceo #01 - Mars 2020 

 

* méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

Pour accéder aux services

Accéder aux services Parcours

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  • Pour accéder à Sicodom, authentifiez-vous ici (ce service n'est pas encore intégré au mécanisme d'authentification régional, même si vous pouvez le voir dans votre Espace "Mes services").

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    du lundi au jeudi
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