Parcours

Pulsy propose divers services collaboratifs et pluri-thématiques autour du parcours. Ornicare, Ligo, Ligo ETP (Education Thérapeutique du Patient) et Sicodom assurent la continuité et la qualité de la prise en charge tout au long du parcours de vie de l’usager, en mettant en œuvre des services sécurisés de partages et d'échanges de données pertinentes entre acteurs de la prise en charge. Ces services, axés sur la coordination, sont déclinés et adaptés pour répondre aux pratiques professionnelles.

Des services en faveur de la coordination des acteurs de la prise en charge du patient

Ornicare, plateforme sécurisée d’appui à la coordination des professionnels de santé, permet de mettre en commun et d’échanger des informations sur un même patient, de définir une stratégie thérapeutique partagée et donc de gagner un temps précieux pour se consacrer au patient.

Sicodom - Système d’Information pour la Coordination à Domicile - est un outil qui contribue à améliorer :

  • La coordination de tous les acteurs du domicile du territoire : médecins, pharmaciens, services de soins infirmiers à domicile, auxiliaires de vie, gestionnaires de cas MAIA*, assistantes sociales… favorisant ainsi le décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi entre le sanitaire, le médico-social et le social.
  • La qualité de la coordination des soins de proximité et la prise en charge des patients, favorisant autant que possible le maintien à domicile des personnes fragilisées.

Ligo est un service pluri-thématique innovant qui met en relation une structure de coordination avec ses partenaires libéraux et sociaux, en proposant un dossier collaboratif unique, centré autour du patient ou de l’usager, visant à assurer un meilleur suivi de sa prise en charge. 

À noter : les professionnels des structures de coordination porteuses de programmes d’Education Thérapeutique du Patient autorisés, disposent d’un support numérique à la gestion de ces parcours avec Ligo ETP.

 

3 outils, des bénéfices communs !

  • Dossier de coordination pluri-thématiques ;
  • Services d’échanges et d’alertes entre acteurs de la prise en charge ;
  • Accessibilité 24/7.

 

Et demain ?

Les usages déjà amorcés faciliteront la mise en place d’une solution e-Parcours unique dans le Grand Est dès 2021.

Les travaux de 2019 ont permis d’identifier les services numériques d’appui à la coordination et de formaliser des processus métier pour tendre à homogénéiser les pratiques entre professionnels. Ainsi, les services de demain se déclineront en deux bouquets :

  • Coordination usuelle de proximité favorisant une grande réactivité et agilité dans les échanges au quotidien entre les professionnels et le patient ;
  • Dispositifs d’appui à la coordination : mise en place d’outils et processus pour dépister, repérer et évaluer la situation du patient avant d’établir un plan personnalisé de coordination en santé.

Objectif : faciliter la collaboration et la coordination entre les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire et fluidifier ainsi le parcours de l’usager.

À noter : Pulsy a publié son appel d'offres e-Parcours le 15 novembre dernier. Cette publication marque une étape majeure dans l'élaboration du e-Parcours en région ! Cliquez ici pour plus d'information.

 

* méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

Pour accéder aux services

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Pour accéder à Ligo, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

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Pour accéder à Sicodom, authentifiez-vous ici (ce service n'est pas encore intégré au mécanisme d'authentification régional, même si vous pouvez le voir dans votre Espace "Mes services").

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