Imagerie

Simral et Médiale sont des services proposés aux professionnels de l’imagerie médicale, mais aussi aux cliniciens, aux professionnels de santé libéraux et tout professionnel de santé ayant besoin d'accéder à des examens d'imagerie médicale.

Simral et Médiale offrent aux professionnels de l’imagerie un bouquet de services permettant de couvrir tous les besoins du système d’information en imagerie d’un établissement de soins ou d’une structure libérale.

 

Simral et Médiale…

  • Permettent l'accès à tout professionnel de santé autorisé – cliniciens, médecins de ville, spécialistes, kinésithérapeutes etc. – à l'imagerie des patients dont il assure la prise en charge (quel que soit le lieu de production) ;
  • Proposent une offre mutualisée d’archivage sécurisé de l’imagerie médicale auprès d’un hébergeur de données de santé agréé ;
  • Fournissent une offre logicielle de type PACS (Picture Archiving and Communication System).

À noter : Simral permet de souscrire à un RIS (Radiology Information System).

Les deux services d’imagerie rendent possible la consultation d’images réalisées sur plusieurs sites, permettent de suivre l’évolution d’une pathologie d’un patient - notamment en simplifiant la comparaison d’examens -, évitent la redondance d’examens et ainsi réduisent les doses d’irradiation reçues par les patients. 

Les images médicales accessibles facilement

Pour un établissement souscrivant aux services Simral ou Médiale, le fonctionnement est le suivant : dès qu’une identité patient est créée, qu’un examen est réalisé dans le PACS de l’établissement ou un PACS Simral/Médiale, le système d’information de l’établissement de santé envoie ces éléments sur la plateforme pour archivage. Dès validation du compte rendu, celui-ci est également transmis vers l’archivage.

L’examen et son compte rendu sont alors disponibles pour l’ensemble des praticiens de cet établissement de santé. Si le patient a donné son consentement pour le partage, ces données sont également disponibles à l’ensemble des structures de santé adhérentes de Simral ou de Médiale, aux professionnels de santé libéraux ainsi qu’à toute structure ayant besoin d’accéder à de l’imagerie médicale. 

La corrélation des identités faite par un MPI (un corrélateur d’identités patient) permet de proposer un historique complet des examens réalisés pour chaque patient, quel que soit l’établissement producteur.

Enfin, les patients peuvent également bénéficier de ces services d’imagerie innovants puisqu’un portail dédié leur est proposé pour accéder eux-mêmes à leurs examens.

Les subventions de la Région Grand Est, du FEDER et de l'ARS obtenues par Pulsy ont favorisé l'émergence de ces services d'imagerie.

Pour accéder aux services

  • Accéder aux services d'Imagerie - pour les Professionnels

Pour accéder à Médiale, authentifiez-vous ici ou via le module de connexion "Accès Professionnels", en haut à droite de cette page.

Pour accéder à Simral, authentifiez-vous ici (ce service n'est pas encore intégré au mécanisme d'authentification régional).

  • Accéder au service d'Imagerie - pour les Patients

Pour accéder à Médiale, authentifiez-vous ici.

Pour accéder à Simral, authentifiez-vous ici.

  • Découvrir les autres services d'e-santé

Pour en savoir plus sur les autres services d'e-santé proposés par Pulsy, cliquez ici.